00_Bild1

Bienvenue dans notre vitrine virtuelle

Bienvenue dans notre vitrine virtuelle

Le monde des sites palafittiques est coloré et varié !

Grâce aux conditions exceptionnelles de conservation dans l'environnement humide des lacs et des marais, des objets très différents et rares ont  été préservés depuis des millénaires. Mais voyez par vous-même ce que les objets nous apprennent sur la vie au Néolithique et durant l'âge du Bronze.

Grâce à la généreuse volonté et à la coopération de plus de 30 musées, collectionneurs privés et services d‘archives autour des Alpes,  vous trouverez dans notre vitrine virtuelle un aperçu varié du monde passionnant des palafittes !

00_Bild1
001_Museum_für_Archäologie_TG_bohrunfall

Accident de perceuse

Accident de perceuse

Au Néolithique, certaines haches en roche verte étaient percées de part et d’autre avec un foret en sureau et du sable. Il en résultait un trou de forme biconique. Dans le village littoral de Ermatingen-Westerfeld, un artisana cassé une hache en cours de fabrication. Même après 5000 ans, on imagine bien sa frustration.

 

001_Museum_für_Archäologie_TG_bohrunfall

Description : Hache en roche

Materiau : Pierre vert

Datation : Néolithique

www.archaeologie.tg.ch

002_CH_NE_Latenium_Sandale

Sandale néolithique

Sandale néolithique

La sandalette découverte sur le site littoral de Saint-Blaise/ Bains des Dames, dans le cadre des fouilles autoroutières, est un des rares exemplaires de chaussures préhistoriques connus à ce jour. Constituée de plusieurs bandelettes de liber de chêne entre lacées, cette chaussure devait être maintenue sur le pied à l'aide de fines cordelettes dont subsistent quelques fragments.

002_CH_NE_Latenium_Sandale

Description : Chaussure

Materiau : écorce et liber de chêne

Datation : Néolithique final

www.latenium.ch/de/

002_CH_NE_Latenium_Sandale
002_FR_MAN_Tier

Figurine animale

Figurine animale

Cette figurine en terre cuite représente un être hybride ou un animal. Difficile d’interpréter cet objet dont le contexte nous échappe mais les études récentes montrent l‘association de ce genre de figurines, souvent anthropomorphes, dans de possibles dépôts votifs. Elles permettent d’envisager une fonction symbolique ou rituelle, par-delà le simple jouet.

002_FR_MAN_Tier

Description : Figurine animale

Materiau : Terre cuite

Datation : Âge du bronze final, 9e siècle av. J.-C.

Informations supplémentaires : Lac du Bourget (Savoie), station indéterminée

musee-archeologienationale.fr/actualites?displayMode=list&page=0

002_FR_MAN_Tier
003_CH_FR_Gletterens_Schädel-vorne

Un regard néolithique

Un regard néolithique

Ce crâne a été découvert lors de la fouille du site de Gletterens/Les Grèves. A la surprise des fouilleurs, il est avec deux autres crânes, les seuls vestiges humains mis au jour pour cette station lacustre. Ces ossements sont finalement les témoignages les plus directs de ces populations anciennes qui ont fréquenté ce village lacustre.

003_CH_FR_Gletterens_Schädel-vorne

Description : Crâne humain

Materiau : Os

Datation : Néolithique, 3300 - 3100 avant J.-C.

www.fr.ch/dics/saef

003_CH_FR_Gletterens_Schädel-vorne
003_CH_ZH_OrtsmuseumMeilenÖlgemälde

Site palafittique du Rorenhaab, Meilen

Site palafittique du Rorenhaab, Meilen

Cette image montre le village palafittique de Rorenhaab à Meilen, où ont eu lieu les premières fouilles menées par le professeur Johannes Aeppli.
On aperçoit un village avecà l’arrière un petit bois et, à l'horizon, les Alpes glaronaises et le « Vrenelis-Gärtli ».
Johannes Ammann, né le 7 mai 1880 à Meilen, mort le 22 février 1950 à Zurich, a peint ce tableau pour le salon agricole cantonal de 1912 à Meilen.

003_CH_ZH_OrtsmuseumMeilenÖlgemälde

Description : Peinture à l'huile

Materiau : Toile et peinture à l'huile

Datation : 1912

https://www.ortsmuseum-meilen.ch/

003_DE_BY_Staatssammlung_Roseninsel

Lame de poignard

Lame de poignard

Cette lame de poignard en silex a été retrouvée sur l'Île aux Roses. Le matériel provient du nord d'Italie et la forme est elle aussi typique de la Culture de Remedello de cette région. L'objet est par contre tout à fait exceptionnel pour la Bavière. Il témoigne du rôle que l'Île aux Roses jouait pendant le Néolithique et des contacts existants entre l'Italie du Nord et la Bavière du Sud.

003_DE_BY_Staatssammlung_Roseninsel

Description : Lame de poignard de Remedello

Materiau : Silex

Datation : 3500 - 2700 av. J.-C.

Informations supplémentaires : Site du Île des Roses au Lac de Starnberg

www.archaeologie-bayern.de

003_IT_Fiave_Quirl

Fouets en bois

Fouets en bois

L’emploi d’une cime de conifère confère à l’objet sa forme particulière. Par bouquets de 5 ou 8, les branches sont coupées pour former un cercle, certaines extrémités étant émoussées et d’autres pointues. Le manche correspondait à la partie droite de la tige, qui était écorcée, lissée et parfois redressée.
Expérience faite, il est possible en roulant la tige entre les mains, de fouetter de la crème de lait pour en obtenir du beurre. Les plus grands fouets ont pu servir à rompre les caillots de lait pour faire du fromage. Ce type de fouet a été utilisé jusqu’au XXe siècle.

003_IT_Fiave_Quirl

Description : Fouets

Materiau : bois (bois tendre)

Datation : Âge du Bronze, vers 1650 - 1350 av. J.-C.

https://www.cultura.trentino.it/Luoghi/Tutti-i-luoghi-della-cultura/Aree-archeologiche/Museo-delle-Palafitte-di-Fiave

003_IT_Fiave_Quirl
003_SLO_NML_Figur2

Représentations figuratives...

Représentations figuratives...

...des habitants des sites palafittiques de Ljubliansko Barje

Récipient anthropomorphe, représentant probablement un homme avec un masque à bec ou une créaturemi-animalemi-humaine. Des motifs carrés sont gravésdeux par deux de part et d’autre de lignes parallèles, comme pour fermer les deux pans de l'habit de la figure. L’objet était sans doute utilisé dans des rituels religieux.

003_SLO_NML_Figur2

Description : Récipient anthropomorphe, fragmenté

Materiau : Ceramique

Datation : 2700-2400 av. J.-C.

https://www.nms.si/si/

004_DE_Biberach_Beile

« Si on ne trouve rien ici, on ne trouvera rien nulle part »

« Si on ne trouve rien ici, on ne trouvera rien nulle part »

Heinrich Forschner, un dentiste de Biberach, découvrit en juillet 1921les restes d’un village néolithique sur une péninsule du Lac Schreckensee, près de Wolpertswende. Au paravant, le propriétaire du terrain avait exhumé des pilotis de chêne longs de 2 mètres. Pendant les fouilles, en 1923, Forschner trouva du bois de construction, des céramiques et des objets en os et en pierre, dans une couche archéologique de 60 cm d’épaisseur. Il s’agit du seul site de Haute-Souabe où l’on a retrouvé une série complète de couches allant de la fin du Néolithique à l’âge du Bronze ancien.

004_DE_Biberach_Beile

Description : Mandrin intermédiaire pour les lames de hache en pierre

Materiau : Bois de cerf

Datation : Néolithique, 2.900 - 2.600 avant J.-C.

Informations supplémentaires : Collection « Sammlung Forschner »

www.museum-biberach.de

004_DE_Biberach_Beile
005_AT_ArchSammlung_Tier-1

Figurine animale

Figurine animale

Dans cette figurine zoomorphe en argile, la tête et les courtes jambes sont clairement reconnaissables. La crête dorsale ronde s'achève par une courte queue. Deux jambes sur quatre sont bien preservées. D'après la forme du corps et des jambes posterieures, il s'agirait, selon E. Pucher et E. Ruttkay, d'un cochon à la tête baissée et aux oreilles pliées vers l'avant. Cette figurine a été découverte lors des premieres fouilles en 1872. Elle est conservée depuis 1912 à l'institut de préhistoire et archéologie historique de l'Université de Vienne, dans la collection Matthäus Much.

005_AT_ArchSammlung_Tier-1

Description : Figurine animale

Materiau : terre cuite

Datation : Néolithique final, groupe de "Mondsee"

Informations supplémentaires : Lit: „Das Altertum“, Bd. 51, Oldenburg 2006, S. 230-234.

uhasammlung.univie.ac.at/

005_AT_ArchSammlung_Tier-1
005_IT_Bernsteinkette

Collier de perles d'ambre

Collier de perles d'ambre

Le chef du village était très fier : un collier composé de perles en ambre était arrivé jusqu'à Lagazzi ! Un talisman très puissant, une pierre transparente de la couleur du soleil ! Il avait été pourtant difficile de l'obtenir car il venait de la lointaine mer du Nord et le voyage avait été très long. On peut aussi penser que le collier a parcouru tout ce chemin avec d'autres objets précieux comme l'étain.

005_IT_Bernsteinkette

Description : 17 perles d'ambre en excellent état

Materiau : Ambre

Datation : Age de Bronze ancien

www.museo-piadena.net

006_CH_ZH-Spirale

Statut-symbole

Statut-symbole

Est-ce que cette spirale et ce poignard en cuivre appartenaient à un même riche habitant néolithique du lac de Greifen ou bien à deux ménages différents ? Ce qui est certain, c'est qu’il y a 5700 ans, alors que bijoux et les outils étaient généralement en pierre, ces objets devaient être extrêmement convoités.
L'épée et la spirale sont les objets en cuivre les plus anciens du canton de Zurich. Elles ont été trouvées en 1979 par des plongeurs sur le site néolithique de Greifensee-Storen/Wildsberg.

006_CH_ZH-Spirale

Description : Poignard, Spirale

Materiau : Cuivre

Datation : Néolithique (Pfyn)

Informations supplémentaires : Les pièces originales peuvent être vues du 12.04.-31.10.2021 dans l'exposition temporaire "Die Pfahlbauer*in" au Musée Pfäffikon au Lac de Pfäffikon

www.diepfahlbauerin/pfaeffikon

006_DE_BW_ALM-Dolch

Dague en silex avec manche en bois

Dague en silex avec manche en bois

La lame a été importée du nord de l’Italie, le silex vient du Monte Baldo, sur les rives du lac de Garde. Après une longue utilisation et de nombreuses modifications, la dague été perdue dans la zone qui correspond aujourd'hui à la plage d’Allensbach. Il s'agit, avec celle d’Ötzi, de la seule dague dont l'emmanchement a été conservé. Le manche est en sureau, la lame a été fixée avec de la poix de bouleau.

006_DE_BW_ALM-Dolch

Description : Dague

Materiau : silex, sureau, bouleau

Datation : Néolithique, 2900-2800 av. J.-C.

Informations supplémentaires : Literature: H. Schlichtherle, Ein scharfes Ding, Der Feuersteindolch von Allensbach. In: 4000 Jahre Pfahlbauten (2016) 425ff. Abb. 645

www.konstanz.alm-bw.de

006_FR_Allier_Nadel-gross

Epingle

Epingle

Epingle à tête biconique portant un décor incise de lignes arrondies. Des lignes incises parallèles marquent également le haut de la tige. Elle est longue de 15.7 cm. Son lieu de découverte précis n’est pas connu mais pourrait être le lac de Neuchâtel. Elle a été donnée au musée en 1889.

006_FR_Allier_Nadel-gross

Description : Epingle

Materiau : Bronze

Datation : Âge du Bronze

Informations supplémentaires : Nod’inventaire 5.1.147

https://musees.allier.fr/

006_FR_Allier_Nadel-gross
007_AT_Kuratorium_Pfahlbauhaus_1

Modéle palafittique didactique...

Modéle palafittique didactique...

...pour tous les âges

Modèle interactif et didactique d'une maison à l'échelle 1:8, basé sur les restes d'une construction de l'ouest du Lac de Constance (Hornstaad), celle-ci étant considérée comme un exemple typique de construction palafittique. Le modele est pensé pour que toutes les variations de construction préhistorique puissent y étre testées. Les visiteurs et visiteuses peuvent donc démonter complètement la construction et la reconstruire entièrement.

007_AT_Kuratorium_Pfahlbauhaus_1

Description : Modèle interactif et didactique d'une maison du néolithique final

Materiau : Bois

Datation : 2020

Informations supplémentaires : Construction et production: Wolfgang Lobisser

www.archaeofreunde.at/

007_AT_Kuratorium_Pfahlbauhaus_1
006_CH_SO_Museum_Olten_Haken

Gros crochet, gros poisson

Gros crochet, gros poisson

Ce grand hameçon long de 12 cm a été taillé dans un os. Il s’agit d’une pièce unique, les hameçons de cette taille étant généralement fabriqués en bois de cerf ou en lamelles de dent de verrat. Pour le brochet pêché il y a 6000 ans au Lac de Burgäschi, cela n’a sans doutepas fait une énorme différence.

006_CH_SO_Museum_Olten_Haken

Description : Hameçon

Materiau : Os

Datation : Néolithque, environ 3800 avant J.-C.

www.hausdermuseen.ch/archaeologisches-museum

006_CH_SO_Museum_Olten_Haken
007_CH_AG_LenzburgBurghalde_Pfahlbaugarn

Fil

Fil

Cette pelote contient plus de 100 mètres de ficelle de lin. Fruit d’un travail méticuleux, elle aurait probablement dû servir à fabriquer un filet de pêche si elle n’avait pas brûlé dans l’incendie du village. Les restes carbonisés ont été préservés jusqu’à nos jours.

007_CH_AG_LenzburgBurghalde_Pfahlbaugarn

Description : Pelote

Materiau : Lin

Datation : environ 4000 avant J.-C.

Informations supplémentaires : Site: HitzkirchSeematte, Baldeggersee

www.Museumburghalde.ch

Gazette de 1854

Gazette de 1854

La première publication concernant les fouilles à Obermeilen est apparue dans "la gazette du quartier de Meilen" le 4 février 1854. L'auteur anonyme de cet article était probablement l'instituteur et passionné des palafittes Johannes Aeppli. Le 10 mars 1854, sous la plume de Ferdinand Keller, président de la Société des Antiquaires de Zurich, un communiqué apparait dans le journal zurichois du vendredi, nous informant de la découverte de sites palafittiques à Obermeilen. Une semaine plus tard, Keller publiait le premier rapport detaillé sur les fouilles de Rorenhaab.

Description : Notice dans la "Gazette du quartier de Meilen"

Materiau : papier, encre d'impression

Datation : 4 février 1854

https://www.ortsmuseum-meilen.ch/

008_CH_ZH_OrtsmuseumMeilen_Kannelurendolch

Lame de poignard de l'âge du bronze ancien

Lame de poignard de l'âge du bronze ancien

Cet objet est une dague cannelée à 6 encoches, qui peut être datée d'environ 1650 av. J.-C. Le manche en bois, préservé à l'origine, a été victime du temps, mais la lame en bronze et les rivets à cheville nécessaires pour fixer le manche ont survécu jusqu'à aujourd'hui. Les poignards cannelés sont extrêmement rares autour du lac de Zurich, leur principale zone de distribution se trouvant en Suisse occidentale.

008_CH_ZH_OrtsmuseumMeilen_Kannelurendolch

Description : Poignard

Materiau : Bronze

Datation : vers 1650 av. J.-C.

https://www.ortsmuseum-meilen.ch/

008_FR_Savoie_Postkarte

Carte Postale

Carte Postale

« IVe Congrès préhistorique de France – Chambéry, 1908 , Lac du Bourget (Savoie), Pêche lacustre. »
Carte postale éditée en 1908 pour le Congrès préhistorique de France, destiné diffuser les connaissances au sujet du Paléolithique, du Néolithique mais aussi de la Protohistoire. A cette occasion, une immense pêche aux antiquités est organisée dans le lac du Bourget, qui alimentera bien des collections privées puis des musées européens.

008_FR_Savoie_Postkarte

Description : Carte postale « Pêche lacustre »

Materiau : Papier

Datation : 1908

Informations supplémentaires : Inv. CP 4156 / Fouin, photographe originel

patrimoines.savoie.fr/web/dsp_6161/accueil

009_CH_NE_Latenium_Bergkristallpfeilspitze

Une pointe de flèche en cristal de roche

Une pointe de flèche en cristal de roche

En 1999, les fouilles menées dans le cadre de la construction du funiculaire au cœur de la ville de Neuchâtel ontrévélé un village lacustre vieux de 55 siècles. On y a découvert des pieux, des foyers, de la céramique, de l'outillage d'os et de pierre en abondance. Cette pointe de flèche en cristal de roche, datant du Néolithique moyen (3500 av. J.-C.) fait partie de ces découvertes. Le matériau utilisé est introuvable dans le milieu calcaire de la région et provient du massif alpin.

009_CH_NE_Latenium_Bergkristallpfeilspitze

Description : Pointe de flèche

Materiau : Cristal de roche

Datation : Néolithique moyen, vers 3500 av. J.-C.

www.latenium.ch

009_CH_NE_Latenium_Bergkristallpfeilspitze
009_CH_SZ_Rosshorn-1

Offrandes votives

Offrandes votives

Le resserrement du lac situé entre Rapperswil et la langue de terre de Hurden est une zone de passage importante depuis des millénaires. Il est doté de passerelles au plus tard à partir du Bronze ancien. D’autres structures suivront à l’âge de Fer, à l’époque romaine et au Moyen Age. La forte concentration de fermoirs en bronze et d’autres artefacts suggèrent que ces objets ont été déposés ici intentionnellement.

009_CH_SZ_Rosshorn-1

Description : Depôt au resserrement de Rapperswil-Hurden

Materiau : Bronze et ceramique

Datation : Age du Bronze moyen et final

www.sz.ch/behoerden/staatskanzlei-departemente/bildungsdepartement/amt-fuer-kultur/archaeologie.html/72-416-387-380-2480-2532

009_CH_SZ_Rosshorn-1
009_FR_MAN_Farnabdruck

Impression...

Impression...

... d’une feuille de fougère

Les jarres de stockage de la fin de l’âge du Bronze, montées au colombin, peuvent mesurer une taille considérable et peser très lourd, surtout à pâte humide, commel’atteste le fond de ce vase qui a gardé la trace du lit de fougères sur lequel il a été modelé.

009_FR_MAN_Farnabdruck

Description : Jarre de stockage (fond)

Materiau : Terre cuite

Datation : Âge du bronze final, 9e siècle av. J.-C.

Informations supplémentaires : Lac du Bourget, station de Grésine à Brison-Saint-Innocent (Savoie) Collecte Rabut, don du Ministère de l’Instruction Publique, en 1871

musee-archeologienationale.fr/actualites?displayMode=list&page=0

010_AT_LandesmuseumOO_Äpfel

Zut, c'est brulé!

Zut, c'est brulé!

Ces pommes étaient trop proches du feu. Les habitants et habitantes des sites palafittiques récoltaient les pommes sauvages et autres fruits, qu'ils essayaient de préserver. On coupait les pommes en deux pour les faire sécher au feu. Il y a eu ici un petit accident - heureusement pour les archéologues, qui ont retrouvé plusieurs moitiés de pomme brulées dans une fouille au Mondsee (A).

010_AT_LandesmuseumOO_Äpfel

Description : Moitiés de pommes sauvages carbonisées

Materiau : Materiaux organiques

Datation : 3700 - 3400 av. J.-C.

Informations supplémentaires : Site: Mooswinkel au Lac Mondsee, Haute-Autriche, projet de recherche autrichien: Zeitensprung

www.ooelkg.at/de/standorte/buerogebaude-welser-strasse.html

010_CH_FR_Museum_Murten

Parure et protection ?

Parure et protection ?

Entre 1880 et 1884, Jakob Süsstrunk, enseignant à Morat, a dirigé des fouilles dans la région. Il a découvert un village néolithique sur le site connu de Montilier/Steinberg. Parmi les objets trouvés figure ce pendentif qui correspond à un type de parures précieuses utilisées au cours du 3ème millénaireavant J.-C. Assurait-il à son porteur une protection contre les dangerset maladies ?

010_CH_FR_Museum_Murten

Description : Pendentif

Materiau : Pierre vert

Datation : Néolithique

www.museummurten.ch

010_CH_FR_Museum_Murten
010_DE_BW_ALM-Kupferscheibe

Amulette en cuivre

Amulette en cuivre

Le disque en cuivre du site palafittique de Hornstaad fait partie des objets en métal les plus anciens de l'Europe centrale. Ce disque qui, à l’origine, présentait sans doute des reflets dorés, devait être porté comme ornement. Le cuivre était alors une matière nouvelle et rare et son ou sa propriétaire y tenait sûrement comme a la prunelle de ses yeux. Le disque était la manifestation de son rang.

010_DE_BW_ALM-Kupferscheibe

Description : Disque en cuivre / amulette

Materiau : Cuivre

Datation : Néolithique, 3917-3909 avant J.-C.

Informations supplémentaires : Literature: M. Heumüller, Goldener Schein – Die Kupferscheibe von Hornstaad In: 4000 Jahre Pfahlbauten (2016) 166 Abb. 222 ; M. Heumüller, Der Schmuck der jungneolithischen Seeufersiedlung Hornstaad-Hörnle IA im Rahmen der mitteleuropäischen Mitt

www.konstanz.alm-bw.de

011_CH_AG_LenzburgBurghalde_Pfahlschuh

Bon pied, bon oeil

Bon pied, bon oeil

«Sabot de pieu »: c’est ainsi que l’on appelle cet étrange bout de bois troué. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas de l’art moderne maisune œuvre d’ingénierie adaptée à l’environnement des lacs. Pour éviter que les maisons ne s’enfoncent dans le terrain mou, les constructeurs inséraient les pointes des pilotis dans des planches en bois perforées, qui assuraient ainsi la stabilité et la résistance voulues.

011_CH_AG_LenzburgBurghalde_Pfahlschuh

Description : Sabot de pieu

Materiau : Bois

Datation : Environ 1650 avant J.-C.

Informations supplémentaires : site: Beinwil-Ägelmoos, Hallwilersee

www.museumburghalde.ch/

012_DE_LandesmuseumKA_Dolch

Poignard en cuivre

Poignard en cuivre

Poignard retrouvé dans le village littoral de Reute, en Haute-Souabe. Il s’agit de l’une des premières lames faite en cuivre. Les trois rivets préservés servaient à fixer un manche en bois ou en os. Les poignards en cuivre étant rares et précieux, l’objet avait sans doute pour son propriétaire davantage valeur de prestige que d’usage.

012_DE_LandesmuseumKA_Dolch

Description : Poignard avec des rivets

Materiau : Cuivre

Datation : Néolithique

www.landesmuseum-stuttgart.de

012_DE_LandesmuseumKA_Dolch
012_IT_Varese_Pintadera

Pintadera

Pintadera

Trouvée en 1955 pendant les fouilles menées au centre de l'île Isolino di Virginia par Mario Bertolone, la pintadera est ornée d’un motif en double spirale, un motif en "U" au centre et une série de traits à l'extérieur. Les rainures profondes sur le côté imprimable présentent des traces de couleurs rouges et noires. Elles correspondent à un motif décoratif, utilisé comme tampon sur le corps ou sur des tissus.

012_IT_Varese_Pintadera

Description : Pintadera (tampon)

Materiau : Argile

Datation : Néolitique moyen (groupe "vaso a bocca quadrata facies Isolino", 4300 – 3900 av. J.-C.

https://www.comune.varese.it/musei-civici-di-villa-mirabello-e-risorgimento

012_IT_Varese_Pintadera
013_CH_BE_Neuville_Einbaum

Souquez ferme !

Souquez ferme !

Découverte en 1880 à Wingreis, la pirogue qui mesurait alors 9,55 m (elle a entretemps perdu plus de 15 cm en séchant) a été transportée à La Neuveville par Victor Gross, médecin et éminent archéologue amateur. A peine une dizaine de ces esquifs préhistoriques a pu être conservée, sur plus de cent retrouvés en Suisse depuis 1850. La survie de cet exemplaire résulte de l’essence employée, du chêne, et de manière plus anecdotique de la méthode de conservation utilisée par le docteur Gross : bains d’huile de lin bouillante et colophane. Datant de la fin de l’âge du Bronze, cette embarcation a été taillée dans un seul et même tronc au moyen de divers outils tranchants tels que la hache, l’herminette et le ciseau. Mais elle n’est pas terminée et n’a jamais navigué comme en témoigne son fond pas encore totalement évidé. Sa proue forme un éperon alors que sa poupe inachevée est pleine et carrée. Les encoches pour les rames qu’on aperçoit sur ses flancs ont été ajoutées au 19e siècle, puisqu’à l’époque de sa construction, on utilisait des pagaies pour propulser ce type d’engins.

013_CH_BE_Neuville_Einbaum

Description : Pirogue

Materiau : Bois (chêne)

Datation : Age du Bronze final

www.museelaneuveville.ch/

014_CH_ZG_Museum_für_Urgeschichten_03_Riedmatt

Le beau et l'utile

Le beau et l'utile

La beauté et le soin quotidien du corps jouaient déjà un rôle important au Néolithique: ce peigne du village de Zug Riedmatt date d’il y a 5000 ans. Les peignes servaient à démêler les cheveux et à éliminer les parasites, par exemple les poux. Le peigne, attaché à un cordon et décoré de gravures, pouvait être aussi porté au cou ou à la ceinture comme ornement.

014_CH_ZG_Museum_für_Urgeschichten_03_Riedmatt

Description : Peigne

Materiau : Bois d'if

Datation : Néolithique

www.urgeschichte-zug.ch

014_CH_ZG_Museum_für_Urgeschichten_03_Riedmatt
015_DE_Biberach_Diorama

Le village dans le marais

Le village dans le marais

En 1905, le dentiste de Biberach, Heinrich Forschner, découvrit un village de l’âge du Bronze dans un marais du sud du lac Feder. L’achat du terrain lui permit de le préserver. 80 ans plus tard, la fouille du „site Forschner“ fit sensation: il s’agit de la seule zone marécageuse fortifiée au nord des Alpes datée l’âge de Bronze ancien et moyen.

015_DE_Biberach_Diorama

Description : Diorama

Materiau : Divers

Datation : 2010 (Gerry Embleton, Time Machine AG)

www.museum-biberach.de

015_DE_Biberach_Diorama
016_CH_BE_Neuville_Gussform

Perdu sa moitié

Perdu sa moitié

Les moules bivalves sont constitués de deux formes comportant chacune une face évidée, qu’on superpose pourcréerune cavitéen « négatif » de l’objet souhaité dans laquelle le métal est coulé. Cette pièce de l’âge du Bronze est l’une des deux formes d’un moule permettant peut-être la fabrication de deux tiges d’épingles. Elle est érodée et cassée à une extrémité, car si la molasse dont elle est constituée est assez facile à travailler, c’est une matière friable et cassante. Des trous – au minium deux pratiqués dans des coins opposés sur chacune des valves – permettent, une fois une cheville de bois insérée à l’intérieur, d’ajuster parfaitement les deux éléments du moule. Ici le second orifice se trouvait certainement sur la partie manquante de la pièce. Trouvée à Mörigen, cette dernière témoigne d’une activité métallurgique locale, malgré l’absence dans la région de la plupart des composants du bronze.

016_CH_BE_Neuville_Gussform

Description : Moules

Materiau : Molasse

Datation : Âge du Bronze

www.museelaneuveville.ch/

016_IT_Ledro_Gürtel

Ceinture en lin

Ceinture en lin

Trouvaille unique, cette ceinture en lin enroulée, a été découverte au cours des fouilles de 1961, retrouvée carbonisée mais presque intacte. Elle mesure plus de 2 m de longueur et 2,5 cm d'épaisseur. Cet objet, conservé au MUSE (Musée des sciences de Trente), illustre l’artisanat du tissage pratiqué sur le site palafittique de Ledro. Les tissus étaient le plus souvent faits de lin, mais la laine pouvait aussi servir à coudre des boutonnières ou des franges. La ceinture sera exposée à Ledro pendant l’été 2021.
Les nombreux vestiges de cet artisanat issus du site de Molina di Ledro ont attiré l'attention des chercheurs depuis la découverte des premiers fragments d’étoffe en 1937.

016_IT_Ledro_Gürtel

Description : Textile (ceinture)

Materiau : Lin

Datation : Age de Bronze ancien

Informations supplémentaires : Ici, on y compte 297 objets, dont 83 en tissu, 1 bout de ficelle, 2 pelotes de laine, 195 bouts de fil, 12 restes de corde et 4 objets en fibre brute ou traitée.

www.palafitteledro.it

016_IT_Ledro_Gürtel
017_AT_ArchSammlung_Röhrenknochen-1

Os tubulaire décoré

Os tubulaire décoré

Os tubulaire décoré avec des lignes décoratives profondément incisées, des marques de séparation et une extrémité arrondie. Les perforations ont peut-être été faites avec un objet métallique (?) pointu.
Cet artefact en os a été trouvé lors des premières fouilles en 1872 par Matthäus Much, se trouve à l'Institut für Urgeschichte und Historische Archäologie depuis 1912 et provient de la collection de Matthäus Much.

017_AT_ArchSammlung_Röhrenknochen-1

Description : Os tubulaire décoré

Materiau : Os

Datation : Néolithique final

uhasammlung.univie.ac.at/

017_AT_ArchSammlung_Röhrenknochen-1
017_CH_GE_MAH_Modell

Village lacustre rêvé

Village lacustre rêvé

Voici l’une des meilleures illustrations du mythe, échafaudé par « le père de l’archéologie helvétique » Ferdinand Keller, de villages lacustres érigés sur une vaste plate-forme surplombant les flots. Désormais récusée par l’archéologie, qui montre la diversité chronologique et structurelle des habitats en milieu humide, cette vision romantique continue néanmoins d’exercer sa séduction…

017_CH_GE_MAH_Modell

Description : Maquette de Max Wilhelm Götzinger

Materiau : Plaque de verre, bois, balsa (?), carton, cordelettes, figurines en bois (?), cailloux, fibres végétales. Socle en contre-plaqué

Datation : vers 1870

MAHMAH.CH

017_CH_SH_Gynäkomorphes_Gefäss

Un galbe parfait

Un galbe parfait

Une cruche avec des seins, à quoi ça peut bien servir? Le vase de Thayngen-Weier (SH) ne nous le révèle pas. En Allemagne, les chercheurs ont toutefois retrouvé, dans des vases similaires, des traces de leur contenu : poix de bouleau, restes de bouillies de céréales ou soupe de gruau. Cette dernière pourrait être liée à la production d’alcool. Il semble donc que ces récipients aient joué un rôle important dans les processus de fermentation.

017_CH_SH_Gynäkomorphes_Gefäss

Description : Cruche

Materiau : Ceramique

Datation : Néolithique

Informations supplémentaires : Site de Thayngen-Weier

www.allerheiligen.ch/de/

017_CH_SH_Gynäkomorphes_Gefäss
018_CH_NW_Fundkorb

Quelques emplettes

Quelques emplettes

Le site palafittique de Stansstad, Kehrsiten (NW), est à ce jour le seul établissement préhistorique connu du lac des Quatre-Cantons. Depuis sa découverte en 2003, le site est soumis à des contrôles périodiques.

018_CH_NW_Fundkorb

Description : Objets de toutes sortes

Materiau : Du bois, des os, de la céramique et beaucoup de choses modernes

Datation : Néolithique et 21e siècle

www.archaeologie.nw.ch

019_CH_VD_MCAH_Beil-ganz

Hache en pierre polie

Hache en pierre polie

Découverte lors des fouilles de Concise (VD) « Sous-Colachoz », dans le cadre du projet « Rail 2000 », cette hache est remarquablement bien conservée. La lame en pierre verte, soigneusement polie est encore en place, dans son manche façonné en bois de frêne.

019_CH_VD_MCAH_Beil-ganz

Description : Hache

Materiau : Pierre vert et bois (frêne)

Datation : Néolithique moyen, 3672-3555 av. J.-C.

www.mcah.ch

019_CH_VD_MCAH_Beil-ganz
020_DE_BW_Uni_Freiburg

Un petit creux

Un petit creux

Emballées dans du coton et conservées dans un bocal, ces noisettes du lac de Constance se trouvent désormais depuis près de 100 ans dans la collection pédagogique de préhistoire et d’archéologie de l’Université de Fribourg (Allemagne). Les objets mis à jour lors des premières fouilles, souvent pardes amateurs, ne sont souvent pas datés et leur provenance n’est pas fiable, mais ils restent utiles à des fins pédagogiques.

020_DE_BW_Uni_Freiburg

Description : Noisettes du lac de Constance (Untersee)

Materiau : Restes organiques

Datation : (?)

www.ufg.uni-freiburg.de/studium/lehrsammlung

021_AT_Knochen_1

Chasseurs et chasseuses du Neolithique

Chasseurs et chasseuses du Neolithique

Touché! Il y a 6000 ans, un cerf était abattu d'une flêche. On peut clairement voir la blessure sur ce fragment de crâne. Pour les habitant(e)s des villages palafittiques, la chasse représentait, avec la pêche, une ressource alimentaire importante, comme le prouvent de nombreux vestiges d'ossements.

021_AT_Knochen_1

Description : Crâne de cerf

Materiau : Os

Datation : 3800 - 3300 av. J.-C.

Informations supplémentaires : Site du See am Mondsee, Haute-Autriche

www.nhm-wien.ac.at

020_DE_BW_Uni_Freiburg

Objets trouvés

Objets trouvés

Trouvés il y a 160 ans, oubliés puis redécouverts, ces deux bouts de tissu pourraient être les restes d'une fronde, comme dans l’histoire de David et Goliath. La technique employée (tissage aux plaquettes) et la forme présupposent une certaine maîtrise. Mais aurait-on plutôt affaire à une arme de chasse, voire de guerre, dehaute technologie ? Quoi qu’il en soit, c'est l'exemplaire conservé le plus ancien d'Europe!

020_DE_BW_Uni_Freiburg

Description : fronde

Materiau : Lin

Datation : Âge du Bronze, 1000-900 av. J.-C.

Informations supplémentaires : Collection "Museum Schwab"

www.nmbiel.ch

020_DE_BW_Uni_Freiburg
022_CH_ZH_OrtsmuseumMeilen_Nota

Nota

Nota

Johannes Aeppli, un instituteur de Obermeilen, collectionnait les "antiquités", dans lesquelles ils voyait "des vestiges de l'activité humaines propres à jetter une lumière inattendue sur les conditions des premiers habitants de notre région." Aeppli en a fait part à Ferdinand Keller, président de la Société des Antiquaires de Zurich. Quatre heures après, celui-ci lui envoyait une délégation. Aeppli a montré ses trouvailles et fait visiter le site. L'échange épistolaire entre Aeppli et Keller nous montre que les travailleurs étaient rémunérés à la pièce; en prélever une pour la collectionner, c´était donc diminuer la paye au mètre cube des ouvriers. Ce février-là, Keller leur a donc fait offrir le vin et, pour les pièces particulièrement belles, une indemnisation.

022_CH_ZH_OrtsmuseumMeilen_Nota

Description : Notice de Johannes Aeppli à Ferdinand Keller

Materiau : Papier, encre

Datation : 23 février 1854

https://www.ortsmuseum-meilen.ch/

022_IT_Lavagnone_PFlug

L’araire du Lavagnone

L’araire du Lavagnone

L’araire du Lavagnone est de type manche-sep. Ce type de fabrication n’a pas évolué pendant des siècles. Adapté aux sols légers, plats et précédemment labourés, il sert àouvrir la terre pour aérer le sol et le rendre plus productif.
L’araire manche-sep, utilisé en Italie pendant l’âge du Bronze, est le type le plus commun dans l'Europe préhistorique.

022_IT_Lavagnone_PFlug

Description : Araire

Materiau : Araire : chêne, joug : bouleau

Datation : Âge du Bronze ancien, environ 2000 av. J.-C.

www.facebook.com/MuseoRambotti

023_CH_BE_Neuville_Haken

Ça mord ?

Ça mord ?

Cet hameçon de l’âge du Bronze présente la particularité de disposer de deux pointes. Ce type représente moins de 15% de la masse des hameçons préhistoriques retrouvés en Suisse. Ces objets, très similaires à ceux d’aujourd’hui, y ont en effet été retrouvés en grand nombre, signe de l’importance de la pêche à cette époque. L’hameçon double est destiné à la capture de poissons carnassiers tels que la truite, le brochet, le silure ou la perche, au moyen de petits poissons vivants. Les pointes de notre exemplaire sont dépourvues d’ardillon, ce qui permet d’enlever le poisson plus facilement et de maintenir l’appât en vie plus longtemps.

023_CH_BE_Neuville_Haken

Description : Hameçon

Materiau : Bronze

Datation : Âge du Bronze

www.museelaneuveville.ch/

023_CH_BE_Neuville_Haken

L’odyssée de la massue de Lüscherz

L’odyssée de la massue de Lüscherz

En février 1952, Erwin Dubler, un citoyen d’Erlach qui collectionnait en amateur les vestiges découverts dans les sites palafittiques, retrouva dans le site de Lüscherz une massue en bois longue de 52 centimètres et en fouie à 11 mètres de profondeur. Dubler la vendit au collectionneur Carl Irlet, installé à Twann, qui déposa au Musée national de Zurich, ouvert en 1939. Elle y est depuis exposée. En 2015, le Musée national de la préhistoire de Halle (Saxe-Anhalt) chercha à organiser une exposition sur la préhistoire de la guerre et demanda à cette fin des nouvelles d’une massue en bois conservée depuis 1952 à Zurich. Il suffisait de demander! Après quelques heures à peine, on reçu à Halle une photo de l’objet. Le voilà prêté en Allemagne, où on l’expédia dans une boîte fabriquée sur mesure. On découvrit en effet à cette occasion qu'il s’agissait de l’un des rares exemplaires préservés en Europe. L’objet prit donc place dans une vitrine du musée, sur un tapis de velours, à côté de ses „congénères“ français, hollandais, allemands et autres.
À Twann, on n’en était pas peu fier. En 2016, elle rentra au foyer, où elle reçu un accueil digne d’une star internationale.

023_CH_BE_Neuville_Haken

Description : Massue

Materiau : Bois

Datation : environ 3000 av. J-C.

annelisezwez.ch/fraubrunnenhaus/pfahlbaumuseum/

025_CH_LU_Wauwilermoos_Dolche

Exportation d’armes préhistoriques

Exportation d’armes préhistoriques

Deux poignards en silex du Néolithique trouvés à Wauwilermoos. Ces objets prestigieux, qui proviennent d’Italie et de Bavière, témoignent d’un vaste réseau d’échanges.

025_CH_LU_Wauwilermoos_Dolche

Description : Poignards

Materiau : Silex

Datation : Néolithique / environ 3800 et 2500 av. J.-C.

da.lu.ch/

026_CH_FR_Murten-Segelboothafen_Silices

Redécouverte d’une fine lame

Redécouverte d’une fine lame

C’est un instituteur de la ville de Morat, Jakob Süsstrunk, érudit local, qui va découvrir et fouiller minutieusement ce site à la fin du XIXe siècle. Considérée comme épuisée dans les années 1930, cette station lacustre va être redécouverte lors d’explorations subaquatiques à la fin du 20e siècle

026_CH_FR_Murten-Segelboothafen_Silices

Description : Lames et trapèze en silex

Materiau : Silex

Datation : Néolitique, 3600 – 2500 av. J.-C.

www.fr.ch/dics/saef

026_CH_FR_Murten-Segelboothafen_Silices
027_CH_ZG_Museum_für_Urgeschichten_01_Otterswil

Une bonne gorgée

Une bonne gorgée

Ce petit bol fin, d’un diamètre de huit centimètres seulement, servait probablement de verre à boire. Il est fabriqué à partir d’un broussin de noisetier. C’est le cas de beaucoup de récipients ronds du néolithique. Les excroissances du tronc sont en effet d’un bois compact et solide.

027_CH_ZG_Museum_für_Urgeschichten_01_Otterswil

Description : Bol

Materiau : Bois (noisette)

Datation : Néolithique

www.urgeschichte-zug.ch

027_CH_ZG_Museum_für_Urgeschichten_01_Otterswil
028_IT_Manerba_Dolch

Lame de dague, San Sivino-Gabbiano

Lame de dague, San Sivino-Gabbiano

La lame en silex finement taillé, dont l’emmanchement est en bois, en os ou en bois de cerf, semble avoir été l’arme de choix des guerriers du Néolithique. Au début de l'âge du Bronze, les lames de ces poignards sont progressivement fabriquées avec ce nouveau métal, sans que le manche ne change. Les lames de poignard en bronze les plus anciennes sont parfois décorées, ce qui suggère qu'elles ont conservé une partie de leur valeur symbolique.

028_IT_Manerba_Dolch

Description : Lame de dague

Materiau : Bronze

Datation : Âge du Bronze, environ 2000 - 1800 av. J.-C.

www.riservaroccamanerba.com

029_CH_BE_Bern_Schmuckgeld

Comment payait-on sans argent ?

Comment payait-on sans argent ?

Dans les villages lacustres de l'âge du Bronze, il n’est pas rare de trouver des chaînes composées de petits anneaux de bronze, enfilés par centaines sur des cordelettes. Il s'agit probablement de bijoux-monnaie : chaque petit anneau servait d’indicateur de valeur et pouvait être utilisé comme monnaie d'échange. Les riches portaient donc leur fortune au cou, d’une façon toute blingbling !

029_CH_BE_Bern_Schmuckgeld

Description : Trois chaînes de petits bagues

Materiau : Bronze

Datation : Âge du Bronze final, environ 1000 av. J.-C.

Informations supplémentaires : trouvés dans les sites : Portalban (FR), Auvernier (NE) et Vallamand (VD)

www.bhm.ch/fr/

029_CH_SO_Museum_Olten_Beil

Les premiers paysans

Les premiers paysans

Nous sommes dans le hameaude „Burgäschisee Est“. Des femmes, des hommes et des enfants construisirent une nouvelle maison. Des haches de pierre comme celle-ci servaient, il y a 6000 ans, à ériger des pilotis. À l’aide d’images et d’installations, nous essayons de donner vie aux découvertes de l’époque.

029_CH_SO_Museum_Olten_Beil

Description : Hache en pierre (réplique)

Materiau : Pierre, bois, cuir, bois

Datation : Néolithique, envrion 3800 av. J.-C.

www.hausdermuseen.ch/archaeologisches-museum

029_CH_SO_Museum_Olten_Beil
030_CH_BE_NMB_Beil

Authentiquement faux

Authentiquement faux

La fièvre lacustre est montée à la tête de plus d’un ! Le marché florissant qui s’est constitué autour de la recherche d’antiquités lacustres au 19e siècle n’a eu d’égal que l’incroyable imagination des faussaires. Achetée en 1859 à Concise, cette lame de hache en roche verte fichée artificiellement dans un déchet en bois de cerf n’avait en effet rien de fonctionnel pour une personne du Néolithique.

030_CH_BE_NMB_Beil

Description : Hache

Materiau : Roche verte et bois de cerf

Datation : Néolithique et 1859

Informations supplémentaires : Collection "Museum Schwab"

www.nmbiel.ch

030_CH_BE_NMB_Beil
031_CH_VD_Yverdon_Korb

Fond de boîte en écorce de bouleau

Fond de boîte en écorce de bouleau

Le site d’Yverdon-les-Bains, baie de Clendy, a livré 12 boîtes en écorce de bouleau ou de tilleul. Ce fond de boîte de 20 cm de diamètre est représentatif des exemplaires retrouvés. Il est constitué de plaques d’écorces cousues entre elles à l’aide de bandes de liber. Ce type de récipient léger pouvait être utilisé pour la récolte, la conservation ou le transport.

031_CH_VD_Yverdon_Korb

Description : Boîte

Materiau : Bois, écorce de bouleau

Datation : Néolithique final, 2751-2723 av. J.-C.

www.musee-yverdon-region.ch

031_CH_VD_Yverdon_Korb
032_DE_Museum Ulm_Ehrenstein

Non identifié

Non identifié

À première vue, ces quelque 200 disques en calcaire découverts dans le village lacustre d’Ehrenstein, dans la vallée de la Blau, ressemblent à des boutons. Mais ils semblent trop grands, avec diamètre de 2 à 15 cm pour un poids de 8 à 260 grammes. Comme des boutons, ils ont tous une double perforation au centre, une face étant ornée de striures rayonnantes accentuées à la poix d’écorce de bouleau. Quant à ce qu’ils servaient peut-êtreà fermer, le mystère reste entier.

032_DE_Museum Ulm_Ehrenstein

Description : Disque, doublement perforé et décoré sur une face

Materiau : Kalkstein

Datation : Néolithique, vers 4000 av. J.-C.

Informations supplémentaires : Profil créé en coopération entre le musée d'Ulm et le Steinzeitdorf Ehrenstein - ehrensteinzeitdorf

www.museumulm.de

033_FR_Jura_Lons_Textilien

Fabrication de textiles

Fabrication de textiles

Pelote et fuseau de fil de lin, fusaïoles en terre cuite et en pierre, Chalain (fouilles anciennes, 2700 – 2600 av. J.-C.).

033_FR_Jura_Lons_Textilien

Description : pelote de fil de lin, fuseau et fusaïole

Materiau : Lin, céramique, pierre

Datation : Néolithique, 2700-2600 av. J.-C.

www.lonslesaunier.fr/les-musees/

034_CH_FR_Gletterens_Messer

Un plan aussi précis qu’une lame de couteau

Un plan aussi précis qu’une lame de couteau

Cet objet provient de la pointe de Greng, un des sites du lac de Morat les plus connus en raison de l’étendue de son champ de pilotis. Profitant des basses eaux de l’hiver 1921, le géomètre Winkler dresse bénévolement un des premiers plans des pieux d’une station lacustre. Un siècle plus tard, ce travail, d’une grande précision, est document encore essentiel à la compréhension du site.

034_CH_FR_Gletterens_Messer

Description : Couteau à soie

Materiau : Bronze

Datation : Âge du Bronze, 1100 - 800 av.-J.-C.

www.fr.ch/dics/saef

034_CH_FR_Gletterens_Messer
035_DE_LandesmuseumKA_Pechkiesel

Pierre à poix

Pierre à poix

La poix, fabriquée à partir d’écorce de bouleau, était la colle de la Préhistoire. Elle était appliquée après avoir été rendue malléable par la chaleur, encore brûlante à l’aide de cailloux chauffés, selon le principe du fer à souder. Pour des raisons encore inconnues, le village d’Ehrenstein, dans la vallée de la Blau (région de Ulm), recelait une grande concentration de ces outils rudimentaires.

035_DE_LandesmuseumKA_Pechkiesel

Description : Caillou avec de la poix

Materiau : Caillou / Poix

Datation : Néolithique

www.landesmuseum-stuttgart.de

035_DE_LandesmuseumKA_Pechkiesel
036_CH_LU_Gammainseli_Zinn

Ce n'etait pas mon chien!

Ce n'etait pas mon chien!

Cet objet étrange, issu d’un village de l’âge du Bronze final, ressemble un peu à une crotte de chien. C’est en fait un lingot d’étain des monts métallifères, qui servait de matière première pour la production du bronze.

036_CH_LU_Gammainseli_Zinn

Description : lingot d’étain

Materiau : Étain

Datation : Âge du Bronze final

Informations supplémentaires : Site de Sursee Gammainseli

da.lu.ch/

036_IT_Fiave_Hut

Couvre-chef

Couvre-chef

Le chapeau, fait de branches de pin et de viorne, part d’une petite ouverture au bout d’un cône. Une pousse de pin et une fine corde de roseau commun sont pliées en cercle puis couvertes d’une pousse de viorne enroulée. Un deuxième cercle, légèrement plus grand, est attaché au premier à l’aide d’une deuxième branche de viorne, insérée dans les trous de la première spirale, ce qui du même coup la relie à la première corde de roseau.
Cette technique de fabrication particulière, qui exige une grande précision, était sans doute un  signe de statut social, le vêtement appartenant peut-être à un membre important de la communauté.

036_IT_Fiave_Hut

Description : Textile (chapeau)

Materiau : branches de pin et de viorne

Datation : Âge du Bronze, ca. 1650 - 1500 av. J.-C.

https://www.cultura.trentino.it/Luoghi/Tutti-i-luoghi-della-cultura/Aree-archeologiche/Museo-delle-Palafitte-di-Fiave

036_IT_Fiave_Hut
036_SLO_NML_Figur1

Récipient décoré...

Récipient décoré...

...du site palafittique de Ljubliansko Barje

Un grand nombre de récipients du site de Ljubliansko Barje présentent des gravures de forme carrée ou circulaire, qui représentent probablement des corps célestes : le soleil, la lune (motifs circulaires), voire certaines constellations qui jouaient un rôle dans les croyances mythologiques et religieuses des anciens habitants des sites palafittiques. Les figures en forme de sablier pourraient ainsi renvoyer à la constellation d'Orion, alors que les croix représenteraient la constellation du Cygne.

036_SLO_NML_Figur1

Description : récipients avec des gravures géometriques

Materiau : Ceramique

Datation : 2700-2400 av. J.-C.

https://www.nms.si/si/

037_CH_GE_MAH_Einbaum

Pirogue monoxyle

Pirogue monoxyle

Repérée dès 1806 au large de Morges, cette pirogue fut victime en 1823 d’une première tentative d’extraction clandestine qui se solda par la destruction de sa partie arrière. La partie avant fut tout aussi illégalement prélevée en 1877 par deux pêcheurs genevois. En dépit d’une demande de restitution de l’État de Vaud, elle fut acquise par H.-J. Gosse pour le Musée archéologique.

037_CH_GE_MAH_Einbaum

Description : Pirogue monoxyle

Materiau : Bois (chêne)

Datation : Âge du Bronze final, 1105 av. J.-C.

MAHMAH.CH

037_CH_TG_Fisch

Du poisson, toujours du poisson

Du poisson, toujours du poisson

Les fouilles de 1993 dans le village littoral d’Arbon-Bleiche 3 ont mis au jour un tesson de céramique, sur lequel étaient encore accrochés des restes de nourriture brûlée. Cette nageoire bien conservée ne trompe pas : il y a 5400 ans, dans ce récipient, quelqu’un a raté une bouillabaisse.

037_CH_TG_Fisch

Description : Tesson d'argile avec écailles de poisson

Materiau : Céramique, soupe de poisson

Datation : Néolithique

www.archaeologie.tg.ch

Un joli tintamarre

Un joli tintamarre

Les lacustres de l’âge du Bronze portaient des pendentifs en forme de roue représentant le soleil, qui leur servaient de porte-bonheur. L’amulette est ornée de treize feuilles de métal représentant une forme humaine stylisée. Elle était portée au corps ou sur la robe et tintait à chaque mouvement. S’agissait-t-il de chasser le mauvais sort ou d’attirer l’attention?

Description : Pendentif

Materiau : Bronze

Datation : Âge du Bronze, vers 1050-850 av. J.-C.

Informations supplémentaires : Site d'Auvernier (NE)

www.landesmuseum.ch

039_CH_NE_Latenium_Rad

L’une des plus anciennes roues du monde !

L’une des plus anciennes roues du monde !

La roue néolithique de Saint-Blaise/Bain-des-Dames est datée des environs de 2600 av. J.-C. C'est l'une des plus vieilles roue du monde ! Enfouie durant des millénaires dans les sédiments humides du lac, elle a été soumise à une grave destruction cellulaire.
Les traitements appliqués en laboratoire ont permis de remplacer une grande partie de sa substance ligneuse dégradée par des produits chimiques. Pour pouvoir présenter une image fidèle de l'objet original, la découverte archéologique a donc été soumise à d'importantes transformations, à la fin du 20e siècle.

039_CH_NE_Latenium_Rad

Description : Roue

Materiau : Bois (érable et chêne)

Datation : Néolithique, vers 2600 av. J.-C.

www.latenium.ch

039_CH_NE_Latenium_Rad
039_FR_Savoie_Figurinen

Représentations animales ou humaines

Représentations animales ou humaines

Représentations animales ou humaines, sites divers, Lac du Bourget (Savoie)
A l’occasion des pêches aux antiquités ainsi que d’une fouille récente, plusieurs représentations ont été découvertes : „en étoile“, massives réalistes ou massives hermaphrodites pour les antropomorphes ; en forme d’oiseau, de cervidé ou de quadrupède pour les zoomorphes.

039_FR_Savoie_Figurinen

Description : Représentations plastiques des hommes et des animaux

Materiau : Terre cuite

Datation : Âge du Bronze final, 950-850 av. J.-C.

Informations supplémentaires : Inv. 896.720, 896.721, 896.722, 896.723, 896.724.1, 896.725.1, 896.730.1, 70.59.788, D2015.2.12.1 et .2, 896.726, 896.728.1, 896.729.1, 896.727.1, 70.59.998, 897.1159

patrimoines.savoie.fr/web/dsp_6161/accueil

039_IT_Fiave_Eimer

Seau en bois

Seau en bois

Ce récipientest en bois de conifère, composé d'un corps cylindrique et d'une base plate, assemblés à l’aide d'osier de pin. La partie cylindrique provient d’un tronc évidé avec une hache en bronze, puis lissé probablement à l’aide d’un outil en silex. Le bord, partiellement endommagé, a été réparé à une époque ancienne. Il est percé de trous qui servaient à glisser une corde pour accrocher ou pendre ce qui est un seau.
Ce type de seau, typique de la zone alpine, avait sans doute de multiples usages. Celui-ci, étant donné sa petite taille, a pu être utilisé pour la conservation de mets secs (comme le sel) ou la collecte du lait de brebis et de chèvre.

039_IT_Fiave_Eimer

Description : Seau

Materiau : bois (bois tendre)

Datation : Âge du Bronze, ca. 1600 - 1500 av. J.-C.

https://www.cultura.trentino.it/Luoghi/Tutti-i-luoghi-della-cultura/Aree-archeologiche/Museo-delle-Palafitte-di-Fiave

039_IT_Fiave_Eimer
040_CH_SO_Museum_Paechterhaus_Schwert

Il n’est jamais trop tôt pour commencer

Il n’est jamais trop tôt pour commencer

En 2007, des plongeurs ont lancé une fouille systématique dans le lac d‘Inkwil à la recherche de vestiges archéologiques. Ils ont trouvé une épée et du bois de sapin. Protégé de l’air parla nappe phréatique, cet objet rare s’est conservé pendant environ 3000 ans au fond du lac. Il s’agit très probablement d’un jouet, avec laquelle les enfants s’entraînaient à l’escrime.

040_CH_SO_Museum_Paechterhaus_Schwert

Description : Épée

Materiau : Bois

Datation : Âge du Bronze, vers 1100 av. J.-C.

Informations supplémentaires : L'épée sera prêté au Laténium à Neuchâtel du 15 mai 2021 au 10 janvier 2022.

www.museumpaechterhaus.ch

040_CH_SO_Museum_Paechterhaus_Schwert
041_CH_LU_Hitzkirch_Kupfer

En cuivre

En cuivre

La découverte de plusieurs objets en métal et d’un creuset prouve que le cuivre n’a jamais cessé d’être travaillé pendant les différentes phases d’occupation néolithiques du site de Hitzkirch Seematt. Certains de ces objets ont été mis au jour sous l’eau.

041_CH_LU_Hitzkirch_Kupfer

Description : Creuset et objets en métal

Materiau : Ceramique et cuivre

Datation : Néolithique / 4ème et 3ème millénaire av. J.-C.

Informations supplémentaires : Site de Hitzkirch Seematt

da.lu.ch/

042_CH_VD_Yverdon_Micromenhir

Alignement de 45 menhirs

Alignement de 45 menhirs

Dans la baie de Clendy, à Yverdon-les-Bains, à quelques dizaines de mètres à l’est de la station palafittique, se trouvent deux alignements de 45 statues-menhirs qui composent un vaste espace en forme de losange de 100 sur 50 m. Leur hauteur varie entre 4.5 et 0.35 m. Découverts en 1975, ils ont été réimplantés en 1986. Il s’agit de l’ensemble mégalithique le plus important de Suisse.

042_CH_VD_Yverdon_Micromenhir

Description : Menhirs

Materiau : Pierre, blocs erratiques alpins

Datation : Néolithique moyen-Bronze ancien, 4500-1500 av. J.-C.

www.musee-yverdon-region.ch

042_CH_VD_Yverdon_Micromenhir
043_CH_ZG_Museum_für_Urgeschichten_02_Sumpf

Les petits plats dans les grands

Les petits plats dans les grands

Vers 950 avant J.-C. un incendie détruisit complètement le village du Bronze final de Zug Sumpf. Les débris recèlent de nombreuses poteries richement décorées de formes variées. La vaisselle et les grandes occasions gagnaient en importance sociale. Le bol noir lustré est l’œuvre d’une potière ou d’un potier qui maitrisait son art à la perfection.

043_CH_ZG_Museum_für_Urgeschichten_02_Sumpf

Description : Bol

Materiau : Ceramique

Datation : Âge du Bronze final

www.urgeschichte-zug.ch

043_CH_ZG_Museum_für_Urgeschichten_02_Sumpf
043_IT_Sirmione_Nadeln

Épingles en bronze

Épingles en bronze

Pendant l’âge du Bronze, les vêtements et manteaux étaient fermés à la hauteur des épaules, à la poitrine ou à la hanche, à l’aide d’épingles en bronze de différentes tailles, formes et motifs décoratifs. La tête de  l’épingle, ronde ou en forme de double cône, était trouée de façon à y passer une ficelle. Aujourd'hui comme hier, tout le chic est dans l’accessoire !

043_IT_Sirmione_Nadeln

Description : Épingles

Materiau : Bronze

Datation : Âge du Bronze moyen

https://musei.lombardia.beniculturali.it/musei/grotte-di-catullo-e-museo-archeologico-di-sirmione/

044_CH_NE_Latenium_Schnurknäuel

Ne pas perdre le fil !

Ne pas perdre le fil !

Pelote de fil carbonisé en lin ou ortie datant du Néolithique moyen (3900 - 3300 av. J.-C.) et provenant du site de Marin-Epagnier/Préfargier. Il s’agit d’un fil continu long de plusieurs dizaines de mètres, obtenu à l’aide d’un fuseau. La carbonisation du fil a permis une si bonne conservation.

044_CH_NE_Latenium_Schnurknäuel

Description : Pelote

Materiau : Lin ou ortie

Datation : Néolithique moyen, vers 3900 - 3300 av. J.-C.

www.latenium.ch

044_CH_NE_Latenium_Schnurknäuel
044_CH_TG_glas

Clair comme du cristal

Clair comme du cristal

L’écolier Willi Seger, au début des années 1920, a trouvé dans le village littoral d’Ermatingen-Westerfeld cette pointe de flèche néolithique en cristal de roche. Il s’agit d’un objet précieux, car il est très rare de trouver des projectiles fabriqués avec cette matière première. Celui qui l’a trouvée l’a soigneusement conservée dans une boite de cognac Hennessy.

044_CH_TG_glas

Description : Point de flèche

Materiau : Cristal de roche

Datation : Néolithique

www.archaeologie.tg.ch

044_DE_BY_Staatssammlung_Pestenacker

Marteau et houe

Marteau et houe

Ces deux objets de bois de cerf, travaillés de manière grossière, ont été trouvés au site palafittique de Pestenacker. Les trous servaient de point de fixation pour une manche ou poignée en bois. L'objet à gauche, dont l'extrémité inférieure est coupée en angle droit, était sans doute un outil percutant. L'objet à droite présente des bords parallèles qui finissaient vraisemblablement en lame (non conservée). Il s'agit probablement d'une houe.

044_DE_BY_Staatssammlung_Pestenacker

Description : Marteau et houe

Materiau : Bois de cerf

Datation : 3500 av. J.-C.

Informations supplémentaires : Site du Pestenacker près de Landsberg am Lech (Bavière)

www.archaeologie-bayern.de

045_CH_ZH_Landesmuseum_Tür

Entrez donc !

Entrez donc !

C’est pardes portes comme celles-ci que les lacustres entraient chez eux. La pointe en bas du battant, fichée dans le seuil, servait de pivot. On passait des lanières à travers les orifices à gauche pour fixer le battant aucadre. Cette porte a été découverte en 1868 dans le lac de Pfäffikon, ce qui n’afait qu’alimenter la « fièvre des palafittes ».

045_CH_ZH_Landesmuseum_Tür

Description : Pardes portes

Materiau : Bois (Sapin d'argent)

Datation : Néolithique, vers 3700 av. J.-C.

Informations supplémentaires : Site de Wetzikion Robenhausen (ZH)

www.landesmuseum.ch

045_CH_ZH_Landesmuseum_Tür
045_FR_MAN_Sonnenwagen

Fragments de chars solaires

Fragments de chars solaires

Petite figurine d’oiseau aquatique représentée sur un timon miniature en terre cuite associé à d‘autres fragments de chars. Possible représentation d’un char solaire tiré par un oiseau, comme il en existe de nombreux exemplaires en Europe orientale et nord-alpine, à la fin de l’âge du Bronze.

045_FR_MAN_Sonnenwagen

Description : Figurine d’oiseau et chars en terre cuite

Materiau : Terre cuite

Datation : Âge du bronze final, 9e siècle av. J.-C.

Informations supplémentaires : Lac du Bourget, station de Grésine à Brison-Saint-Innocent (Savoie) Collecte Rabut, don du Ministère de l’Instruction Publique, en1871

musee-archeologienationale.fr/actualites?displayMode=list&page=0

046_DE_LandesmuseumKA_Krug

La cruche de Schussenried

La cruche de Schussenried

La découverte vers 1870 des palafittes a été reçue avec enthousiasme en Haute-Souabe. Cette cruche décorée provient d’une des premières fouilles du marais de Steinhaus, près de Bad Schussenried. On l’imagine peut-être était-elle à l’origine remplie à ras bord de bière, circulant de main en main autour de la table palafittique afin de garnir les gobelets des convives.

046_DE_LandesmuseumKA_Krug

Description : poterie ornée

Materiau : Terre cuite

Datation : Néolithique

www.landesmuseum-stuttgart.de

046_DE_LandesmuseumKA_Krug
047_CH_VD_MCAH_Rad_orig

Une roue vieille de 3000 ans

Une roue vieille de 3000 ans

La roue en frêne de Corcelettes (VD), découverte en 1987, reposait au fond du lac de Neuchâtel, sous 15 cm de sable. Très bien conservée, elle a été traitée par une méthode où l’eau des pores du bois est remplacée par une résine synthétique.
La roue appartenait à un char à deux ou quatre roues. Plusieurs gravures rupestres du Val Camonica (Italie du Nord) donnent une idée de l’aspect des chars de l’âge du Bronze.

047_CH_VD_MCAH_Rad_orig

Description : Roue

Materiau : Bois (frêne)

Datation : Âge du Bronze final, vers 1000 av. J.-C.

www.mcah.ch

047_CH_VD_MCAH_Rad_orig

Des chewing-gum à la poix

Des chewing-gum à la poix

À ce jour, plus de 200 « chewing-gums » en poix de bouleau ont été retrouvés sur le site palafittique de Hornstaad. À en croire les empreintes dentaires, les principaux consommateurs étaient de jeunes adultes qui les mâchaient, soit pour les utiliser ensuite comme colle ou comme mastic, soit pour des raisons thérapeutiques- par exemple contre le mal de dents. Et peut-être aussi simplement pour le plaisir. Le goût de la poix est goudronneux, avec une note de viande fumée. De nos jours, cette saveur ne serait sans doute pas très appréciée.

Description : Poix avec des empreintes dentaires

Materiau : Bouleau

Datation : 3917-3909 av. J.-C.

Informations supplémentaires : Literature: C. Fuchs, Gut gekaut – Die Birkenpechstücke aus Hornstaad-Hörnle In: 4000 Jahre Pfahlbauern (2016) 160 u. Abb. 416; M. Kaiser, Ein vielseitiger Alleskleber – Birkenpech. Ebenda 351.

www.konstanz.alm-bw.de

048_CH_NE_Latenium_Gynäkomorph

Un vase aux formes évocatrices

Un vase aux formes évocatrices

La céramique néolithique gynécomorphe de Saint-Aubin/Port-Conty est datée des environs de 3800 av. J.-C. Elle illustre les croyances des populations des rives de nos lacs, au même titre que les fresques de la maison-sanctuaire de Ludwigshafen (DE).

048_CH_NE_Latenium_Gynäkomorph

Description : Récipient gynécomorphe

Materiau : Ceramique

Datation : Néolithique, vers 3800 av. J.-C.

www.latenium.ch

048_CH_NE_Latenium_Gynäkomorph
048_FR_Jura_Lons_Objekte1

Traitement du lait

Traitement du lait

Faisselles en terre cuite, Clairvaux La Motte-aux-Magnins et Chalain (fouilles anciennes), godets en terre cuite ayant contenu des laitages, Clairvaux station VII, batteur à crème, fabriqué à partir du sommet d’un jeune sapin, Chalain station 19 (3900 – 2600 av. J.-C.).

048_FR_Jura_Lons_Objekte1

Description : Accessoires pour le traitement du lait

Materiau : Terre cuite, bois (sapin)

Datation : Néolithique, 3900-2600 av. J.-C.

www.lonslesaunier.fr/les-musees/

049_IT_Brotidol

Une tablette énigmatique

Une tablette énigmatique

Vers 2000 avant J.-C., quelqu'un a pris cette petite tablette d'argile, a dessiné des lignes horizontales le long desquelles il a imprimé une série de caractères circulaires, puis l'a brûlée. Que voulait-il dire par là et qu'en est-il de cet objet ? Un calendrier ? Une amulette ? Un reçu ? Des objets similaires sont retrouvés en Italie, en Allemagne et en Autriche, mais leur signification et leur but restent toujours mystérieux.

049_IT_Brotidol

Description : Tablette

Materiau : Terre cuite

Datation : Âge du Bronze ancien

Informations supplémentaires : Das Objekt war in zwei Teile gebrochen, die mit 20 Jahren Abstand getrennt voneinander gefunden wurden (1986 und 2006)

www.museoarcheologicogavardo.it

050_CH_SG_Gussform-1

Une fonderie des Alpes?

Une fonderie des Alpes?

Ce moule est fait de stéatite, matériau présent dans les Grisons. On y coulait un type précis de lames de rasoir que l’on n’a jusqu’ici retrouvé nulle part ailleurs que dans les Alpes (Grisons, Haute-Autriche). Y avait-il donc un fondeur de bronze alpin au site palafittique de Rapperswil-Jona Technikum?

050_CH_SG_Gussform-1

Description : Moule

Materiau : Stéatite

Datation : Âge du Bronze moyen - final

www.hvmsg.ch/

051_DE_BW_Wangen_Fischerhaus

La mode du chapeau...

La mode du chapeau...

...dans la baie de Hinterhorn
Wangen-Hinterhorn 1981 : les fouilles menées par le Landesdenkmalamt Baden-Württemberg ont permis la mise au jour d'un « chapeau pointu » en sparterie. Il a été trouvé
e dans un niveau archéologique correspondant à la culture de « Pfyn ». Des fibres textiles tirées du liber d’écorces après rouissage semblables à de la fourrure, recouvrent le maillage de base et imitent un chapeau de fourrure. Comme Ötzi, tout le monde n'a pas eu les moyens d'acheter un chapeau en fourrure !

051_DE_BW_Wangen_Fischerhaus

Description : Textile (chapeau)

Materiau : Tilleul

Datation : Néolithique, vers 3800 av. J.-C.

Informations supplémentaires : en traduction

www.museum-fischerhaus.de

051_DE_BW_Wangen_Fischerhaus
052_CH_SH_Beil

Bling-Bling

Bling-Bling

Quand la Préhistoire a reçu son nom, cette hache en cuivre reposait encore sous terre. On a longtemps ignoré que les habitants des lacs du Néolithique travaillaient déjà le métal. Les haches en cuivre étaient rares et précieuses. Ötzi en portait une dans son sac, et de toute évidence les lacustres de Thayngen-Weier (SH) étaient eux-aussi les heureux propriétaires de ces objets de prestige.

052_CH_SH_Beil

Description : Hache en cuivre

Materiau : Cuivre

Datation : Néolithique

Informations supplémentaires : Site de Thayngen-Weier

www.allerheiligen.ch/de/

052_CH_SH_Beil
053_IT_Desenzano_Messer

Couteau à moissonner de Lavagnone

Couteau à moissonner de Lavagnone

Ce couteau à moissonner consiste en un manche en bois gravé et quatre silex taillés (on parle d’« éléments de faucille »), fixés à la résine végétale pour composer le tranchant. Le manche est fabriqué en chêne et son bord est affûté pour pouvoir couper les gerbes de céréales d’un seul coup.

053_IT_Desenzano_Messer

Description : Couteau à moissonner

Materiau : Chêne et silex

Datation : Âge du Bronze ancien, environ 2000 av. J.-C.

www.facebook.com/MuseoRambotti

Pirogue miniature

Pirogue miniature

Cette pirogue miniature en bois de tilleul est probablement un jouet d’enfant. Longue de 34 cm, elle a été taillée dans une pièce de bois. Cet objet, retrouvé sur le site d’Yverdon-les-Bains, baie de Clendy, évoque les pirogues monoxyles qui étaient utilisées sur lac de Neuchâtel au Néolithique et à l’âge du Bronze. A l’image de celle en chêne de Corcelettes, longue de 11 m et datée du Bronze final (vers 978 av. J.-C.).

Description : Pirogue miniature

Materiau : Bois (tilleul)

Datation : Néolithique final (Lüschertz récent), 2718-2705 av. J.-C.

www.musee-yverdon-region.ch

053_CH_ZH_Modell

L'archéologie, une combine en or

L'archéologie, une combine en or

Au 19e siècle, Robenhausen était un pôle de recherche palafittique. Pour financer les fouilles, Jakob Messikommer, agriculteur et célèbre chercheur, vendait ses trouvailles au monde entier, y compris des maquettes : au prix de 30 francs suisse pour un site palafittique à l’échelle 1:20e, ça n'était pas donné! Pourtant, les musées en proie à la fièvre palafittiquese les arrachaient.

053_CH_ZH_Modell

Description : Modèle de maison

Materiau : Bois, argile, roseau

Datation : XIXe siècle

www.die-pfahlbauer-in.ch

055_CH_BE_Bern_Bärenzähne

Trophées de chasse

Trophées de chasse

La chasse à l'arc avait un rôle important chez les premiers agriculteurs, en particulier au coursde périodes nécessiteuses. Les forêts étaient habitées par des animaux sauvages tels que les cerfs, chevreuils et sangliers, mais aussi par des prédateurs comme les loups et les ours. Certaines rencontres pouvaient être fatales. Par contre, si le chasseur s’en sortait, il pouvait se confectionner un collier avec les  dents de ses adversaires et l’arborer fièrement comme trophée.

055_CH_BE_Bern_Bärenzähne

Description : Pendentif à dents d'ours

Materiau : dents

Datation : Néolithique, environ 3800 - 2500 av. J.-C.

Informations supplémentaires : Site du Ligerz (BE)

www.bhm.ch/fr/

055_FR_Savoie_Schwerter

Epées et moule de poignée d’épée

Epées et moule de poignée d’épée

Epées et moule de poignée d’épée, Grésine, Lac du Bourget, Savoie
Le site de Grésineest le seul site européen à avoir livré à la fois des épées et un moule de poignée d’épée, indice d’un probable site de production. Ici, les poignée sont été moulées a posteriori sur les lames déjà créées.

055_FR_Savoie_Schwerter

Description : Epées et moule

Materiau : Bronze (Épée), molasse (moule)

Datation : Âge du Bronze final, 950-850 av. J.-C.

Informations supplémentaires : Inv. 896.443, 896.444 et 897.1068

patrimoines.savoie.fr/web/dsp_6161/accueil

056_CH_SZ_Seefeld

Articles d‘importation

Articles d‘importation

Il y a 5000 ans, on tenait déjà à la qualité des matières premières et on ne ménageait pas sa peine pour s’en procurer – des lames de poignard en silex ont été importées depuis Grand-Pressigny (F), à 800 km. On n’aurait pas pu en produire de semblables avec les matériaux locaux, de qualité inférieure. La matière première présente une coloration typique en jaune miel.

056_CH_SZ_Seefeld

Description : Lame de poignard

Materiau : Silex

Datation : Néolithique (céramique cordée)

www.sz.ch/behoerden/staatskanzlei-departemente/bildungsdepartement/amt-fuer-kultur/archaeologie.html/72-416-387-380-2480-2532

057_CH_SG_Pfahl_mit_Schlagspuren

Coup sur coup

Coup sur coup

On peut encore voir les traces de hache de bronze avec lesquelles on taillait les pieux. C’est sur des centaines de poteaux comme celui-ci que l’on a bâti en 1490 avant J.-C. le site palafittique situé à Feldbach Est. Ces pieux ont été récupérés en 2003 à des fins de conservation.

057_CH_SG_Pfahl_mit_Schlagspuren

Description : Pilotis

Materiau : Bois (chêne)

Datation : Âge du Bronze moyen - final

www.hvmsg.ch/

059_CH_ZH_Landesmuseum_Bogen

Tous à l’affût

Tous à l’affût

Armés de flèches et d’arcs, les hommes du Néolithique partaient àla chasse. Au menu, cerf, chevreuil, sanglier, mais l’ours, le castor et le renard étaient également appréciés pour leur fourrure. La majorité des arcs du Néolithique étaient fabriqués en bois d’if. Ce bois dur et élastique se prêtait parfaitement àla fabrication d’arcs de qualité.

059_CH_ZH_Landesmuseum_Bogen

Description : Arc en flèches

Materiau : Bois (If)

Datation : Néolithique, 4ème millénaire av. J.-C.

Informations supplémentaires : Fundstelle Sutz-Lattringen

www.landesmuseum.ch

059_CH_ZH_Landesmuseum_Bogen
058_CH_SZ_Immensee

Outil, bijou, ou symbole de statut

Outil, bijou, ou symbole de statut

Au bout de ce fragment d’os, décoré de fines striures, on peut voir les restes d’une perforation. S’agit-il d’un accessoire décoratif, d’une distinction ou d’un objet symbolisant le statut de celle ou celui qui le portait? Ou bien a-t-il des fonctions pratiques que nous ignorons?

058_CH_SZ_Immensee
061_DE_BW_Unteruhldingen

Physique appliquée

Physique appliquée

Georg Sulger, co-fondateur du musée des palafittes, a retrouvé cet élément d’une maison sur pilotis à « Unteruhldingen-Stollenwiesen ». Il s’agit d’une planche en bois servant de « sabot de pieu », au milieu de laquelle a été percé un trou carré. La pointe du pieu s’y trouvait encore. Le mécanisme évitait que le pilotis ne s’enfonce dans le fond du lac, la charge étant répartie sur une surface plus grande. Le principe est le même que celui du ski, sans lequel la jambe s’enfoncerait dans la neige.

061_DE_BW_Unteruhldingen

Description : Élement d'architecture

Materiau : Bois (chêne)

Datation : Âge du Bronze, 9e siècle av. J.-C.

www.pfahlbauten.de

061_DE_BW_Unteruhldingen
062_FR_Jura_Lons_Korb

Sommet de pignon triangulaire

Sommet de pignon triangulaire

Sommet de pignon triangulaire en bois (noisetier et clématite), Chalain station 3 (vers 3000 – 2900 av. J.-C.)

062_FR_Jura_Lons_Korb

Description : Sommet

Materiau : Bois (noisetier et clématite)

Datation : Néolithique, 3000-2900 av. J.-C.

www.lonslesaunier.fr/les-musees/

063_CH_BE_NMB_Keramik

Argile locale pour forme exotique

Argile locale pour forme exotique

Le potier ou la potière qui a fabriqué ce récipient avec de l’argile locale sur les bords du lac de Bienne aurait appris le métier entre la Bourgogne et la Franche-Comté. C’est du moins l’un des scénarios plausibles livré par le style de la céramique. La mixité entre matière première, forme et technique révèle le dynamisme dans la transmission des traditions céramiques sur de larges aires géographiques.

063_CH_BE_NMB_Keramik

Description : Récipient

Materiau : Céramique

Datation : Néolithique, vers 3700 av. J.-C.

www.nmbiel.ch

063_CH_BE_NMB_Keramik
063_CH_ZH_Schuh

Pieds nus? –Jamais!

Pieds nus? –Jamais!

En 2017, plus de 40 « espadrilles » néolithiques ont été retrouvées près de l'embarcadère de Maur. Quelle découverte, car seuls quelques exemplaires de chaussures préhistoriques étaient parvenus jusqu’à nous. Une équipe internationale travaille aujourd’hui à créer des reproductions fidèles au détail près, qui auront sans doute beaucoup à nous apprendre sur la cordonnerie à la préhistoire.

063_CH_ZH_Schuh

Description : Textile, « espadrilles »

Materiau : Tilleul

Datation : Néolithique (Horgen)

Informations supplémentaires : Deux des objets ainsi qu'une copie moderne détaillée peuvent être vues du 12.04.-31.10.2021 dans l'exposition spéciale "Deux des trouvailles ainsi qu'une copie moderne détaillée peuvent être vues du 12.04.-31.10.2021 dans l'exposition spéciale "Deux des t

www.die-pfahlbauer-in.ch

064_CH_BE_Bern_Raupenfibel

Échanges à longue distance

Échanges à longue distance

Au IXe siècle avant. J.-C. il était de coutume à Möringen, comme sur l’ensemble du Plateau suisse, de fermer les vêtements avec des épingles en bronze. À la même période, l'Italie, qui apparemment dictait déjà la mode, lançait l'utilisation de broches pour la fermeture des robes. De quelle manière, alors, cette fibule a bien pu parvenir jusqu’au lac de Bienne ? Dans le bagage d'un commerçant ou sur la robe d'une dame du Sud ?

064_CH_BE_Bern_Raupenfibel

Description : Fibule

Materiau : Bronze

Datation : Âge du Bronze final, environ 900 - 800 av. J.-C.

www.bhm.ch/fr/

064_CH_ZH-Textilien

L'erreur est humaine!

L'erreur est humaine!

L'agriculteur Jakob Messikommer, qui avait découvert à Robenhausen des restes de tissu, les fit envoyer à Ferdinand Keller, un spécialiste contemporain des fouilles palafittiques. D’après ce dernier, il était impossible que ces restes proviennent de l'époque des palafittes : « Est-il possible qu’un peuple qui ignore le métal puisse concevoir un outil aussi complexe, même dans sa forme la plus élémentaire, que le métier à tisser ? »

064_CH_ZH-Textilien

Description : Textiles entre plaques de verre

Materiau : Textile, verre

Datation : Néolithique

www.die-pfahlbauer-in.ch

065_CH_GE_MAH_Tülle-1

Fragment de tuyère

Fragment de tuyère

Mise au jour vers 1870 sur le site de la station littorale du Plonjon (Eaux-Vives) à Genève, cette tuyère coudée en forme d’encolure de cheval était reliée à un soufflet qui servait à attiser le feu d’un foyer. Cette découverte ainsi que celle de marteaux, ciselets, poinçons, moules en molasse, ratés de coulée et autres déchets de fonte, atteste l’existence d’un atelier de bronzier.

065_CH_GE_MAH_Tülle-1

Description : Tuyère en forme de tête d'animal

Materiau : Terre cuite

Datation : Age du Bronze final, 1350 - 700 av. J.-C.

MAHMAH.CH

065_CH_GE_MAH_Tülle-1
066_FR_Allier_Messer

Lame de couteau

Lame de couteau

Lame de couteau et soie de 10.6 cm. Le dos de la lame est légèrement courbé vers la pointe. La soie, perforée en son centre pourrait indiquée qu’ils’agissait d’un couteau pliant. Découvert dans le lac du Bourget au XIXe siècle.

066_FR_Allier_Messer

Description : Lame

Materiau : Bronze

Datation : Bronze final III

https://musees.allier.fr/

070_Bild2_Impressum

Informations légales

Informations légales

Idée:
Ludivine Marquis, Jonas Kissling, Pierre Harb, Barbara Fath

Mise en page:
Steffen Krauth, lautschrift - agentur für visuelle gestaltung und kommunikation

Contributions:
Les textes et les images sont la propriété des partenaires respectifs du projet. Nous tenons à les remercier de nous avoir permis de les utiliser pour le projet "10 ans - 100 histoires".

070_Bild2_Impressum

Datation : 2021

www.palafittes.org