Bienvenue dans notre vitrine virtuelle
Le monde des sites palafittiques est coloré et varié !
Grâce aux conditions exceptionnelles de conservation dans l'environnement humide des lacs et des marais, des objets très différents et rares ont été préservés depuis des millénaires. Mais voyez par vous-même ce que les objets nous apprennent sur la vie au Néolithique et durant l'âge du Bronze.
Grâce à la généreuse volonté et à la coopération de plus de 30 musées, collectionneurs privés et services d‘archives autour des Alpes, vous trouverez dans notre vitrine virtuelle un aperçu varié du monde passionnant des palafittes !
Accident de perceuse
Au Néolithique, certaines haches en roche verte étaient percées de part et d’autre avec un foret en sureau et du sable. Il en résultait un trou de forme biconique. Dans le village littoral de Ermatingen-Westerfeld, un artisana cassé une hache en cours de fabrication. Même après 5000 ans, on imagine bien sa frustration.
© AATG
Sandale néolithique
La sandalette découverte sur le site littoral de Saint-Blaise/ Bains des Dames, dans le cadre des fouilles autoroutières, est un des rares exemplaires de chaussures préhistoriques connus à ce jour. Constituée de plusieurs bandelettes de liber de chêne entre lacées, cette chaussure devait être maintenue sur le pied à l'aide de fines cordelettes dont subsistent quelques fragments.
© Laténium, Yves André
Description : Chaussure
Materiau : écorce et liber de chêne
Datation : Néolithique final
Figurine animale
Cette figurine en terre cuite représente un être hybride ou un animal. Difficile d’interpréter cet objet dont le contexte nous échappe mais les études récentes montrent l‘association de ce genre de figurines, souvent anthropomorphes, dans de possibles dépôts votifs. Elles permettent d’envisager une fonction symbolique ou rituelle, par-delà le simple jouet.
© MAN, Valôrie Go
Description : Figurine animale
Materiau : Terre cuite
Datation : Âge du bronze final, 9e siècle av. J.-C.
Informations supplémentaires : Lac du Bourget (Savoie), station indéterminée
musee-archeologienationale.fr/actualites?displayMode=list&page=0
Un regard néolithique
Ce crâne a été découvert lors de la fouille du site de Gletterens/Les Grèves. A la surprise des fouilleurs, il est avec deux autres crânes, les seuls vestiges humains mis au jour pour cette station lacustre. Ces ossements sont finalement les témoignages les plus directs de ces populations anciennes qui ont fréquenté ce village lacustre.
© SAEF
Description : Crâne humain
Materiau : Os
Datation : Néolithique, 3300 - 3100 avant J.-C.
© SAEF
Site palafittique du Rorenhaab, Meilen
Cette image montre le village palafittique de Rorenhaab à Meilen, où ont eu lieu les premières fouilles menées par le professeur Johannes Aeppli.
On aperçoit un village avecà l’arrière un petit bois et, à l'horizon, les Alpes glaronaises et le « Vrenelis-Gärtli ».
Johannes Ammann, né le 7 mai 1880 à Meilen, mort le 22 février 1950 à Zurich, a peint ce tableau pour le salon agricole cantonal de 1912 à Meilen.
© Ortsmuseum Meilen
Description : Peinture à l'huile
Materiau : Toile et peinture à l'huile
Datation : 1912
Lame de poignard
Cette lame de poignard en silex a été retrouvée sur l'Île aux Roses. Le matériel provient du nord d'Italie et la forme est elle aussi typique de la Culture de Remedello de cette région. L'objet est par contre tout à fait exceptionnel pour la Bavière. Il témoigne du rôle que l'Île aux Roses jouait pendant le Néolithique et des contacts existants entre l'Italie du Nord et la Bavière du Sud.
© Archäologische Staatssammlung München, Stefanie Friedrich
Description : Lame de poignard de Remedello
Materiau : Silex
Datation : 3500 - 2700 av. J.-C.
Informations supplémentaires : Site du Île des Roses au Lac de Starnberg
Fouets en bois
L’emploi d’une cime de conifère confère à l’objet sa forme particulière. Par bouquets de 5 ou 8, les branches sont coupées pour former un cercle, certaines extrémités étant émoussées et d’autres pointues. Le manche correspondait à la partie droite de la tige, qui était écorcée, lissée et parfois redressée.
Expérience faite, il est possible en roulant la tige entre les mains, de fouetter de la crème de lait pour en obtenir du beurre. Les plus grands fouets ont pu servir à rompre les caillots de lait pour faire du fromage. Ce type de fouet a été utilisé jusqu’au XXe siècle.
© Archivio Ufficio beni archeologici Soprintendenza per i beni culturali Provincia autonoma di Trento, O. Michelon
Description : Fouets
Materiau : bois (bois tendre)
Datation : Âge du Bronze, vers 1650 - 1350 av. J.-C.
Représentations figuratives...
...des habitants des sites palafittiques de Ljubliansko Barje
Récipient anthropomorphe, représentant probablement un homme avec un masque à bec ou une créaturemi-animalemi-humaine. Des motifs carrés sont gravésdeux par deux de part et d’autre de lignes parallèles, comme pour fermer les deux pans de l'habit de la figure. L’objet était sans doute utilisé dans des rituels religieux.
© Narodni muzej Slovenije, Tomaž Lauko
Description : Récipient anthropomorphe, fragmenté
Materiau : Ceramique
Datation : 2700-2400 av. J.-C.
« Si on ne trouve rien ici, on ne trouvera rien nulle part »
Heinrich Forschner, un dentiste de Biberach, découvrit en juillet 1921les restes d’un village néolithique sur une péninsule du Lac Schreckensee, près de Wolpertswende. Au paravant, le propriétaire du terrain avait exhumé des pilotis de chêne longs de 2 mètres. Pendant les fouilles, en 1923, Forschner trouva du bois de construction, des céramiques et des objets en os et en pierre, dans une couche archéologique de 60 cm d’épaisseur. Il s’agit du seul site de Haute-Souabe où l’on a retrouvé une série complète de couches allant de la fin du Néolithique à l’âge du Bronze ancien.
© Museum Biberach
Description : Mandrin intermédiaire pour les lames de hache en pierre
Materiau : Bois de cerf
Datation : Néolithique, 2.900 - 2.600 avant J.-C.
Informations supplémentaires : Collection « Sammlung Forschner »
Figurine animale
Dans cette figurine zoomorphe en argile, la tête et les courtes jambes sont clairement reconnaissables. La crête dorsale ronde s'achève par une courte queue. Deux jambes sur quatre sont bien preservées. D'après la forme du corps et des jambes posterieures, il s'agirait, selon E. Pucher et E. Ruttkay, d'un cochon à la tête baissée et aux oreilles pliées vers l'avant. Cette figurine a été découverte lors des premieres fouilles en 1872. Elle est conservée depuis 1912 à l'institut de préhistoire et archéologie historique de l'Université de Vienne, dans la collection Matthäus Much.
© Gabriele Gattinger
Description : Figurine animale
Materiau : terre cuite
Datation : Néolithique final, groupe de "Mondsee"
Informations supplémentaires : Lit: „Das Altertum“, Bd. 51, Oldenburg 2006, S. 230-234.
© Gabriele Gattinger
Collier de perles d'ambre
Le chef du village était très fier : un collier composé de perles en ambre était arrivé jusqu'à Lagazzi ! Un talisman très puissant, une pierre transparente de la couleur du soleil ! Il avait été pourtant difficile de l'obtenir car il venait de la lointaine mer du Nord et le voyage avait été très long. On peut aussi penser que le collier a parcouru tout ce chemin avec d'autres objets précieux comme l'étain.
© Museo Archeologico Platina
Description : 17 perles d'ambre en excellent état
Materiau : Ambre
Datation : Age de Bronze ancien
Statut-symbole
Est-ce que cette spirale et ce poignard en cuivre appartenaient à un même riche habitant néolithique du lac de Greifen ou bien à deux ménages différents ? Ce qui est certain, c'est qu’il y a 5700 ans, alors que bijoux et les outils étaient généralement en pierre, ces objets devaient être extrêmement convoités.
L'épée et la spirale sont les objets en cuivre les plus anciens du canton de Zurich. Elles ont été trouvées en 1979 par des plongeurs sur le site néolithique de Greifensee-Storen/Wildsberg.
© Kantonsarchäologie Zürich, M. Bachmann
Description : Poignard, Spirale
Materiau : Cuivre
Datation : Néolithique (Pfyn)
https://www.zh.ch/de/sport-kultur/kultur/kulturerbe/archaeologie.html#351293286
Dague en silex avec manche en bois
La lame a été importée du nord de l’Italie, le silex vient du Monte Baldo, sur les rives du lac de Garde. Après une longue utilisation et de nombreuses modifications, la dague été perdue dans la zone qui correspond aujourd'hui à la plage d’Allensbach. Il s'agit, avec celle d’Ötzi, de la seule dague dont l'emmanchement a été conservé. Le manche est en sureau, la lame a été fixée avec de la poix de bouleau.
© Archäologisches Landesmuseum, Manuela Schreiner
Description : Dague
Materiau : silex, sureau, bouleau
Datation : Néolithique, 2900-2800 av. J.-C.
Informations supplémentaires : Literature: H. Schlichtherle, Ein scharfes Ding, Der Feuersteindolch von Allensbach. In: 4000 Jahre Pfahlbauten (2016) 425ff. Abb. 645
Epingle
Epingle à tête biconique portant un décor incise de lignes arrondies. Des lignes incises parallèles marquent également le haut de la tige. Elle est longue de 15.7 cm. Son lieu de découverte précis n’est pas connu mais pourrait être le lac de Neuchâtel. Elle a été donnée au musée en 1889.
© MAB
Description : Epingle
Materiau : Bronze
Datation : Âge du Bronze
Informations supplémentaires : Nod’inventaire 5.1.147
Modéle palafittique didactique...
...pour tous les âges
Modèle interactif et didactique d'une maison à l'échelle 1:8, basé sur les restes d'une construction de l'ouest du Lac de Constance (Hornstaad), celle-ci étant considérée comme un exemple typique de construction palafittique. Le modele est pensé pour que toutes les variations de construction préhistorique puissent y étre testées. Les visiteurs et visiteuses peuvent donc démonter complètement la construction et la reconstruire entièrement.
Le modèle de maison construite avec un toit en bardeaux et des murs en bois © Kuratorium Pfahlbauten
Description : Modèle interactif et didactique d'une maison du néolithique final
Materiau : Bois
Datation : 2020
Informations supplémentaires : Construction et production: Wolfgang Lobisser
Le modèle de maison peut être construit en hauteur ou au niveau du sol, avec différents types de murs et de toitures © Wolfgang Lobisser
Gros crochet, gros poisson
Ce grand hameçon long de 12 cm a été taillé dans un os. Il s’agit d’une pièce unique, les hameçons de cette taille étant généralement fabriqués en bois de cerf ou en lamelles de dent de verrat. Pour le brochet pêché il y a 6000 ans au Lac de Burgäschi, cela n’a sans doutepas fait une énorme différence.
© Archäologisches Museum Kanton Solothurn
Description : Hameçon
Materiau : Os
Datation : Néolithque, environ 3800 avant J.-C.
Fil
Cette pelote contient plus de 100 mètres de ficelle de lin. Fruit d’un travail méticuleux, elle aurait probablement dû servir à fabriquer un filet de pêche si elle n’avait pas brûlé dans l’incendie du village. Les restes carbonisés ont été préservés jusqu’à nos jours.
© Kantonsarchäologie Luzern
Description : Pelote
Materiau : Lin
Datation : environ 4000 avant J.-C.
Informations supplémentaires : Site: HitzkirchSeematte, Baldeggersee
Gazette de 1854
La première publication concernant les fouilles à Obermeilen est apparue dans "la gazette du quartier de Meilen" le 4 février 1854. L'auteur anonyme de cet article était probablement l'instituteur et passionné des palafittes Johannes Aeppli. Le 10 mars 1854, sous la plume de Ferdinand Keller, président de la Société des Antiquaires de Zurich, un communiqué apparait dans le journal zurichois du vendredi, nous informant de la découverte de sites palafittiques à Obermeilen. Une semaine plus tard, Keller publiait le premier rapport detaillé sur les fouilles de Rorenhaab.
Description : Notice dans la "Gazette du quartier de Meilen"
Materiau : papier, encre d'impression
Datation : 4 février 1854
© Ortsmuseum Meilen
Lame de poignard de l'âge du bronze ancien
Cet objet est une dague cannelée à 6 encoches, qui peut être datée d'environ 1650 av. J.-C. Le manche en bois, préservé à l'origine, a été victime du temps, mais la lame en bronze et les rivets à cheville nécessaires pour fixer le manche ont survécu jusqu'à aujourd'hui. Les poignards cannelés sont extrêmement rares autour du lac de Zurich, leur principale zone de distribution se trouvant en Suisse occidentale.
© Ortsmuseum Meilen
Description : Poignard
Materiau : Bronze
Datation : vers 1650 av. J.-C.
Carte Postale
« IVe Congrès préhistorique de France – Chambéry, 1908 , Lac du Bourget (Savoie), Pêche lacustre. »
Carte postale éditée en 1908 pour le Congrès préhistorique de France, destiné diffuser les connaissances au sujet du Paléolithique, du Néolithique mais aussi de la Protohistoire. A cette occasion, une immense pêche aux antiquités est organisée dans le lac du Bourget, qui alimentera bien des collections privées puis des musées européens.
© Musée Savoisien, Département de la Savoie, Solenne Paul
Description : Carte postale « Pêche lacustre »
Materiau : Papier
Datation : 1908
Informations supplémentaires : Inv. CP 4156 / Fouin, photographe originel
Une pointe de flèche en cristal de roche
En 1999, les fouilles menées dans le cadre de la construction du funiculaire au cœur de la ville de Neuchâtel ontrévélé un village lacustre vieux de 55 siècles. On y a découvert des pieux, des foyers, de la céramique, de l'outillage d'os et de pierre en abondance. Cette pointe de flèche en cristal de roche, datant du Néolithique moyen (3500 av. J.-C.) fait partie de ces découvertes. Le matériau utilisé est introuvable dans le milieu calcaire de la région et provient du massif alpin.
© Laténium
Description : Pointe de flèche
Materiau : Cristal de roche
Datation : Néolithique moyen, vers 3500 av. J.-C.
Offrandes votives
Le resserrement du lac situé entre Rapperswil et la langue de terre de Hurden est une zone de passage importante depuis des millénaires. Il est doté de passerelles au plus tard à partir du Bronze ancien. D’autres structures suivront à l’âge de Fer, à l’époque romaine et au Moyen Age. La forte concentration de fermoirs en bronze et d’autres artefacts suggèrent que ces objets ont été déposés ici intentionnellement.
© Amt für Städtebau - Unterwasserarchäologie Zürich
Description : Depôt au resserrement de Rapperswil-Hurden
Materiau : Bronze et ceramique
Datation : Age du Bronze moyen et final
© Amt für Städtebau - Unterwasserarchäologie Zürich
Impression...
... d’une feuille de fougère
Les jarres de stockage de la fin de l’âge du Bronze, montées au colombin, peuvent mesurer une taille considérable et peser très lourd, surtout à pâte humide, commel’atteste le fond de ce vase qui a gardé la trace du lit de fougères sur lequel il a été modelé.
© MAN, Valôrie Go
Description : Jarre de stockage (fond)
Materiau : Terre cuite
Datation : Âge du bronze final, 9e siècle av. J.-C.
Informations supplémentaires : Lac du Bourget, station de Grésine à Brison-Saint-Innocent (Savoie) Collecte Rabut, don du Ministère de l’Instruction Publique, en 1871
musee-archeologienationale.fr/actualites?displayMode=list&page=0
Zut, c'est brulé!
Ces pommes étaient trop proches du feu. Les habitants et habitantes des sites palafittiques récoltaient les pommes sauvages et autres fruits, qu'ils essayaient de préserver. On coupait les pommes en deux pour les faire sécher au feu. Il y a eu ici un petit accident - heureusement pour les archéologues, qui ont retrouvé plusieurs moitiés de pomme brulées dans une fouille au Mondsee (A).
Moitiés de pommes sauvages carbonisées de la station See am Mondsee, Haute-Autriche © Kuratorium Pfahlbauten / OÖ Landes-Kultur GmbH
Description : Moitiés de pommes sauvages carbonisées
Materiau : Materiaux organiques
Datation : 3700 - 3400 av. J.-C.
Informations supplémentaires : Site: Mooswinkel au Lac Mondsee, Haute-Autriche, projet de recherche autrichien: Zeitensprung
www.ooelkg.at/de/standorte/buerogebaude-welser-strasse.html
Parure et protection ?
Entre 1880 et 1884, Jakob Süsstrunk, enseignant à Morat, a dirigé des fouilles dans la région. Il a découvert un village néolithique sur le site connu de Montilier/Steinberg. Parmi les objets trouvés figure ce pendentif qui correspond à un type de parures précieuses utilisées au cours du 3ème millénaireavant J.-C. Assurait-il à son porteur une protection contre les dangerset maladies ?
© Museum Murten
Amulette en cuivre
Le disque en cuivre du site palafittique de Hornstaad fait partie des objets en métal les plus anciens de l'Europe centrale. Ce disque qui, à l’origine, présentait sans doute des reflets dorés, devait être porté comme ornement. Le cuivre était alors une matière nouvelle et rare et son ou sa propriétaire y tenait sûrement comme a la prunelle de ses yeux. Le disque était la manifestation de son rang.
© Archäologisches Landesmuseum Baden-Württemberg, Manuela Schreiner
Description : Disque en cuivre / amulette
Materiau : Cuivre
Datation : Néolithique, 3917-3909 avant J.-C.
Informations supplémentaires : Literature: M. Heumüller, Goldener Schein – Die Kupferscheibe von Hornstaad In: 4000 Jahre Pfahlbauten (2016) 166 Abb. 222 ; M. Heumüller, Der Schmuck der jungneolithischen Seeufersiedlung Hornstaad-Hörnle IA im Rahmen der mitteleuropäischen Mitt
Bon pied, bon oeil
«Sabot de pieu »: c’est ainsi que l’on appelle cet étrange bout de bois troué. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas de l’art moderne maisune œuvre d’ingénierie adaptée à l’environnement des lacs. Pour éviter que les maisons ne s’enfoncent dans le terrain mou, les constructeurs inséraient les pointes des pilotis dans des planches en bois perforées, qui assuraient ainsi la stabilité et la résistance voulues.
© Kantonsarchäologie Aargau
Description : Sabot de pieu
Materiau : Bois
Datation : Environ 1650 avant J.-C.
Informations supplémentaires : site: Beinwil-Ägelmoos, Hallwilersee
Poignard en cuivre
Poignard retrouvé dans le village littoral de Reute, en Haute-Souabe. Il s’agit de l’une des premières lames faite en cuivre. Les trois rivets préservés servaient à fixer un manche en bois ou en os. Les poignards en cuivre étant rares et précieux, l’objet avait sans doute pour son propriétaire davantage valeur de prestige que d’usage.
© Landesmuseum Württemberg, P. Frankenstein / H. Zwietasch
Description : Poignard avec des rivets
Materiau : Cuivre
Datation : Néolithique
Pintadera
Trouvée en 1955 pendant les fouilles menées au centre de l'île Isolino di Virginia par Mario Bertolone, la pintadera est ornée d’un motif en double spirale, un motif en "U" au centre et une série de traits à l'extérieur. Les rainures profondes sur le côté imprimable présentent des traces de couleurs rouges et noires. Elles correspondent à un motif décoratif, utilisé comme tampon sur le corps ou sur des tissus.
© Archivio Museo Civico Archeologico di Villa Mirabello, M. Alari
Description : Pintadera (tampon)
Materiau : Argile
Datation : Néolitique moyen (groupe "vaso a bocca quadrata facies Isolino", 4300 – 3900 av. J.-C.
https://www.comune.varese.it/musei-civici-di-villa-mirabello-e-risorgimento
Souquez ferme !
Découverte en 1880 à Wingreis, la pirogue qui mesurait alors 9,55 m (elle a entretemps perdu plus de 15 cm en séchant) a été transportée à La Neuveville par Victor Gross, médecin et éminent archéologue amateur. A peine une dizaine de ces esquifs préhistoriques a pu être conservée, sur plus de cent retrouvés en Suisse depuis 1850. La survie de cet exemplaire résulte de l’essence employée, du chêne, et de manière plus anecdotique de la méthode de conservation utilisée par le docteur Gross : bains d’huile de lin bouillante et colophane. Datant de la fin de l’âge du Bronze, cette embarcation a été taillée dans un seul et même tronc au moyen de divers outils tranchants tels que la hache, l’herminette et le ciseau. Mais elle n’est pas terminée et n’a jamais navigué comme en témoigne son fond pas encore totalement évidé. Sa proue forme un éperon alors que sa poupe inachevée est pleine et carrée. Les encoches pour les rames qu’on aperçoit sur ses flancs ont été ajoutées au 19e siècle, puisqu’à l’époque de sa construction, on utilisait des pagaies pour propulser ce type d’engins.
© musée d'art et d'histoire, La Neuveville
Description : Pirogue
Materiau : Bois (chêne)
Datation : Age du Bronze final
Le beau et l'utile
La beauté et le soin quotidien du corps jouaient déjà un rôle important au Néolithique: ce peigne du village de Zug Riedmatt date d’il y a 5000 ans. Les peignes servaient à démêler les cheveux et à éliminer les parasites, par exemple les poux. Le peigne, attaché à un cordon et décoré de gravures, pouvait être aussi porté au cou ou à la ceinture comme ornement.
© Museum für Urgeschichte(n) Zug, Res Eichenberger
Le village dans le marais
En 1905, le dentiste de Biberach, Heinrich Forschner, découvrit un village de l’âge du Bronze dans un marais du sud du lac Feder. L’achat du terrain lui permit de le préserver. 80 ans plus tard, la fouille du „site Forschner“ fit sensation: il s’agit de la seule zone marécageuse fortifiée au nord des Alpes datée l’âge de Bronze ancien et moyen.
© Museum Biberach
Description : Diorama
Materiau : Divers
Datation : 2010 (Gerry Embleton, Time Machine AG)
Perdu sa moitié
Les moules bivalves sont constitués de deux formes comportant chacune une face évidée, qu’on superpose pourcréerune cavitéen « négatif » de l’objet souhaité dans laquelle le métal est coulé. Cette pièce de l’âge du Bronze est l’une des deux formes d’un moule permettant peut-être la fabrication de deux tiges d’épingles. Elle est érodée et cassée à une extrémité, car si la molasse dont elle est constituée est assez facile à travailler, c’est une matière friable et cassante. Des trous – au minium deux pratiqués dans des coins opposés sur chacune des valves – permettent, une fois une cheville de bois insérée à l’intérieur, d’ajuster parfaitement les deux éléments du moule. Ici le second orifice se trouvait certainement sur la partie manquante de la pièce. Trouvée à Mörigen, cette dernière témoigne d’une activité métallurgique locale, malgré l’absence dans la région de la plupart des composants du bronze.
© musée d'art et d'histoire, La Neuveville
Ceinture en lin
Trouvaille unique, cette ceinture en lin enroulée, a été découverte au cours des fouilles de 1961, retrouvée carbonisée mais presque intacte. Elle mesure plus de 2 m de longueur et 2,5 cm d'épaisseur. Cet objet, conservé au MUSE (Musée des sciences de Trente), illustre l’artisanat du tissage pratiqué sur le site palafittique de Ledro. Les tissus étaient le plus souvent faits de lin, mais la laine pouvait aussi servir à coudre des boutonnières ou des franges. La ceinture sera exposée à Ledro pendant l’été 2021.
Les nombreux vestiges de cet artisanat issus du site de Molina di Ledro ont attiré l'attention des chercheurs depuis la découverte des premiers fragments d’étoffe en 1937.
© Ph. MUSE / Pupin
Description : Textile (ceinture)
Materiau : Lin
Datation : Age de Bronze ancien
Informations supplémentaires : Ici, on y compte 297 objets, dont 83 en tissu, 1 bout de ficelle, 2 pelotes de laine, 195 bouts de fil, 12 restes de corde et 4 objets en fibre brute ou traitée.
Literature: Textiles. Intrecci e tessuti dalla preistoria europea, Marta Bazanella, 2003.
Os tubulaire décoré
Os tubulaire décoré avec des lignes décoratives profondément incisées, des marques de séparation et une extrémité arrondie. Les perforations ont peut-être été faites avec un objet métallique (?) pointu.
Cet artefact en os a été trouvé lors des premières fouilles en 1872 par Matthäus Much, se trouve à l'Institut für Urgeschichte und Historische Archäologie depuis 1912 et provient de la collection de Matthäus Much.
© Gabriele Gattinger
Description : Os tubulaire décoré
Materiau : Os
Datation : Néolithique final
© Gabriele Gattinger
Village lacustre rêvé
Voici l’une des meilleures illustrations du mythe, échafaudé par « le père de l’archéologie helvétique » Ferdinand Keller, de villages lacustres érigés sur une vaste plate-forme surplombant les flots. Désormais récusée par l’archéologie, qui montre la diversité chronologique et structurelle des habitats en milieu humide, cette vision romantique continue néanmoins d’exercer sa séduction…
© MAH Geneve, Nathalie Sabato
Description : Maquette de Max Wilhelm Götzinger
Materiau : Plaque de verre, bois, balsa (?), carton, cordelettes, figurines en bois (?), cailloux, fibres végétales. Socle en contre-plaqué
Datation : vers 1870
Un galbe parfait
Une cruche avec des seins, à quoi ça peut bien servir? Le vase de Thayngen-Weier (SH) ne nous le révèle pas. En Allemagne, les chercheurs ont toutefois retrouvé, dans des vases similaires, des traces de leur contenu : poix de bouleau, restes de bouillies de céréales ou soupe de gruau. Cette dernière pourrait être liée à la production d’alcool. Il semble donc que ces récipients aient joué un rôle important dans les processus de fermentation.
© Museum zu Allerheiligen, Ivan Ivic
Description : Cruche
Materiau : Ceramique
Datation : Néolithique
Informations supplémentaires : Site de Thayngen-Weier
Quelques emplettes
Le site palafittique de Stansstad, Kehrsiten (NW), est à ce jour le seul établissement préhistorique connu du lac des Quatre-Cantons. Depuis sa découverte en 2003, le site est soumis à des contrôles périodiques.
© Staatsarchiv Nidwalden, Fachstelle für Archäologie
Description : Objets de toutes sortes
Materiau : Du bois, des os, de la céramique et beaucoup de choses modernes
Datation : Néolithique et 21e siècle
Hache en pierre polie
Découverte lors des fouilles de Concise (VD) « Sous-Colachoz », dans le cadre du projet « Rail 2000 », cette hache est remarquablement bien conservée. La lame en pierre verte, soigneusement polie est encore en place, dans son manche façonné en bois de frêne.
© MCAH, Yves André
Description : Hache
Materiau : Pierre vert et bois (frêne)
Datation : Néolithique moyen, 3672-3555 av. J.-C.
© MCAH, Yves André
Un petit creux
Emballées dans du coton et conservées dans un bocal, ces noisettes du lac de Constance se trouvent désormais depuis près de 100 ans dans la collection pédagogique de préhistoire et d’archéologie de l’Université de Fribourg (Allemagne). Les objets mis à jour lors des premières fouilles, souvent pardes amateurs, ne sont souvent pas datés et leur provenance n’est pas fiable, mais ils restent utiles à des fins pédagogiques.
© IAW, Abt. Ur- und Frühgeschichtliche Archäologie, Michael Kinsky
Description : Noisettes du lac de Constance (Untersee)
Materiau : Restes organiques
Datation : (?)
Chasseurs et chasseuses du Neolithique
Touché! Il y a 6000 ans, un cerf était abattu d'une flêche. On peut clairement voir la blessure sur ce fragment de crâne. Pour les habitant(e)s des villages palafittiques, la chasse représentait, avec la pêche, une ressource alimentaire importante, comme le prouvent de nombreux vestiges d'ossements.
Cerf, fragment de crâne avec blessure provenant d'une pointe de flèche triangulaire © Naturhistorisches Museum Wien, Alice Schuhmacher
Description : Crâne de cerf
Materiau : Os
Datation : 3800 - 3300 av. J.-C.
Informations supplémentaires : Site du See am Mondsee, Haute-Autriche
Objets trouvés
Trouvés il y a 160 ans, oubliés puis redécouverts, ces deux bouts de tissu pourraient être les restes d'une fronde, comme dans l’histoire de David et Goliath. La technique employée (tissage aux plaquettes) et la forme présupposent une certaine maîtrise. Mais aurait-on plutôt affaire à une arme de chasse, voire de guerre, dehaute technologie ? Quoi qu’il en soit, c'est l'exemplaire conservé le plus ancien d'Europe!
© NMB, P. Weyeneth
Description : fronde
Materiau : Lin
Datation : Âge du Bronze, 1000-900 av. J.-C.
Informations supplémentaires : Collection "Museum Schwab"
Nota
Johannes Aeppli, un instituteur de Obermeilen, collectionnait les "antiquités", dans lesquelles ils voyait "des vestiges de l'activité humaines propres à jetter une lumière inattendue sur les conditions des premiers habitants de notre région." Aeppli en a fait part à Ferdinand Keller, président de la Société des Antiquaires de Zurich. Quatre heures après, celui-ci lui envoyait une délégation. Aeppli a montré ses trouvailles et fait visiter le site. L'échange épistolaire entre Aeppli et Keller nous montre que les travailleurs étaient rémunérés à la pièce; en prélever une pour la collectionner, c´était donc diminuer la paye au mètre cube des ouvriers. Ce février-là, Keller leur a donc fait offrir le vin et, pour les pièces particulièrement belles, une indemnisation.
«Nota zu Handen der Alterthumsforschenden Gesellschaft in Zürich, von J. Aeppli, in Obermeilen» (23 février 1854) © Ortsmuseum Meilen
Description : Notice de Johannes Aeppli à Ferdinand Keller
Materiau : Papier, encre
Datation : 23 février 1854
L’araire du Lavagnone
L’araire du Lavagnone est de type manche-sep. Ce type de fabrication n’a pas évolué pendant des siècles. Adapté aux sols légers, plats et précédemment labourés, il sert àouvrir la terre pour aérer le sol et le rendre plus productif.
L’araire manche-sep, utilisé en Italie pendant l’âge du Bronze, est le type le plus commun dans l'Europe préhistorique.
© MiBACT
Description : Araire
Materiau : Araire : chêne, joug : bouleau
Datation : Âge du Bronze ancien, environ 2000 av. J.-C.
Ça mord ?
Cet hameçon de l’âge du Bronze présente la particularité de disposer de deux pointes. Ce type représente moins de 15% de la masse des hameçons préhistoriques retrouvés en Suisse. Ces objets, très similaires à ceux d’aujourd’hui, y ont en effet été retrouvés en grand nombre, signe de l’importance de la pêche à cette époque. L’hameçon double est destiné à la capture de poissons carnassiers tels que la truite, le brochet, le silure ou la perche, au moyen de petits poissons vivants. Les pointes de notre exemplaire sont dépourvues d’ardillon, ce qui permet d’enlever le poisson plus facilement et de maintenir l’appât en vie plus longtemps.
© musée d'art et d'histoire, La Neuveville
L’odyssée de la massue de Lüscherz
En février 1952, Erwin Dubler, un citoyen d’Erlach qui collectionnait en amateur les vestiges découverts dans les sites palafittiques, retrouva dans le site de Lüscherz une massue en bois longue de 52 centimètres et en fouie à 11 mètres de profondeur. Dubler la vendit au collectionneur Carl Irlet, installé à Twann, qui déposa au Musée national de Zurich, ouvert en 1939. Elle y est depuis exposée. En 2015, le Musée national de la préhistoire de Halle (Saxe-Anhalt) chercha à organiser une exposition sur la préhistoire de la guerre et demanda à cette fin des nouvelles d’une massue en bois conservée depuis 1952 à Zurich. Il suffisait de demander! Après quelques heures à peine, on reçu à Halle une photo de l’objet. Le voilà prêté en Allemagne, où on l’expédia dans une boîte fabriquée sur mesure. On découvrit en effet à cette occasion qu'il s’agissait de l’un des rares exemplaires préservés en Europe. L’objet prit donc place dans une vitrine du musée, sur un tapis de velours, à côté de ses „congénères“ français, hollandais, allemands et autres.
À Twann, on n’en était pas peu fier. En 2016, elle rentra au foyer, où elle reçu un accueil digne d’une star internationale.
© Pfahlbaumuseum Irlet Twann
Description : Massue
Materiau : Bois
Datation : environ 3000 av. J-C.
Exportation d’armes préhistoriques
Deux poignards en silex du Néolithique trouvés à Wauwilermoos. Ces objets prestigieux, qui proviennent d’Italie et de Bavière, témoignent d’un vaste réseau d’échanges.
© Kantonsarchäologie Luzern
Description : Poignards
Materiau : Silex
Datation : Néolithique / environ 3800 et 2500 av. J.-C.
Redécouverte d’une fine lame
C’est un instituteur de la ville de Morat, Jakob Süsstrunk, érudit local, qui va découvrir et fouiller minutieusement ce site à la fin du XIXe siècle. Considérée comme épuisée dans les années 1930, cette station lacustre va être redécouverte lors d’explorations subaquatiques à la fin du 20e siècle
© SAEF
Description : Lames et trapèze en silex
Materiau : Silex
Datation : Néolitique, 3600 – 2500 av. J.-C.
Une bonne gorgée
Ce petit bol fin, d’un diamètre de huit centimètres seulement, servait probablement de verre à boire. Il est fabriqué à partir d’un broussin de noisetier. C’est le cas de beaucoup de récipients ronds du néolithique. Les excroissances du tronc sont en effet d’un bois compact et solide.
© Museum für Urgeschichte(n) Zug, Res Eichenberger
Lame de dague, San Sivino-Gabbiano
La lame en silex finement taillé, dont l’emmanchement est en bois, en os ou en bois de cerf, semble avoir été l’arme de choix des guerriers du Néolithique. Au début de l'âge du Bronze, les lames de ces poignards sont progressivement fabriquées avec ce nouveau métal, sans que le manche ne change. Les lames de poignard en bronze les plus anciennes sont parfois décorées, ce qui suggère qu'elles ont conservé une partie de leur valeur symbolique.
© MiBACT
Description : Lame de dague
Materiau : Bronze
Datation : Âge du Bronze, environ 2000 - 1800 av. J.-C.
Comment payait-on sans argent ?
Dans les villages lacustres de l'âge du Bronze, il n’est pas rare de trouver des chaînes composées de petits anneaux de bronze, enfilés par centaines sur des cordelettes. Il s'agit probablement de bijoux-monnaie : chaque petit anneau servait d’indicateur de valeur et pouvait être utilisé comme monnaie d'échange. Les riches portaient donc leur fortune au cou, d’une façon toute blingbling !
© Bernisches Historisches Museum, Stefan Rebsamen
Description : Trois chaînes de petits bagues
Materiau : Bronze
Datation : Âge du Bronze final, environ 1000 av. J.-C.
Informations supplémentaires : trouvés dans les sites : Portalban (FR), Auvernier (NE) et Vallamand (VD)
Les premiers paysans
Nous sommes dans le hameaude „Burgäschisee Est“. Des femmes, des hommes et des enfants construisirent une nouvelle maison. Des haches de pierre comme celle-ci servaient, il y a 6000 ans, à ériger des pilotis. À l’aide d’images et d’installations, nous essayons de donner vie aux découvertes de l’époque.
© Archäologisches Museum Kanton Solothurn
Description : Hache en pierre (réplique)
Materiau : Pierre, bois, cuir, bois
Datation : Néolithique, envrion 3800 av. J.-C.
Authentiquement faux
La fièvre lacustre est montée à la tête de plus d’un ! Le marché florissant qui s’est constitué autour de la recherche d’antiquités lacustres au 19e siècle n’a eu d’égal que l’incroyable imagination des faussaires. Achetée en 1859 à Concise, cette lame de hache en roche verte fichée artificiellement dans un déchet en bois de cerf n’avait en effet rien de fonctionnel pour une personne du Néolithique.
© NMB, P. Weyeneth
Description : Hache
Materiau : Roche verte et bois de cerf
Datation : Néolithique et 1859
Informations supplémentaires : Collection "Museum Schwab"
Fond de boîte en écorce de bouleau
Le site d’Yverdon-les-Bains, baie de Clendy, a livré 12 boîtes en écorce de bouleau ou de tilleul. Ce fond de boîte de 20 cm de diamètre est représentatif des exemplaires retrouvés. Il est constitué de plaques d’écorces cousues entre elles à l’aide de bandes de liber. Ce type de récipient léger pouvait être utilisé pour la récolte, la conservation ou le transport.
© Musée cantonal d’archéologie et d’histoire Lausanne, Fibbi-Aeppli
Description : Boîte
Materiau : Bois, écorce de bouleau
Datation : Néolithique final, 2751-2723 av. J.-C.
Non identifié
À première vue, ces quelque 200 disques en calcaire découverts dans le village lacustre d’Ehrenstein, dans la vallée de la Blau, ressemblent à des boutons. Mais ils semblent trop grands, avec diamètre de 2 à 15 cm pour un poids de 8 à 260 grammes. Comme des boutons, ils ont tous une double perforation au centre, une face étant ornée de striures rayonnantes accentuées à la poix d’écorce de bouleau. Quant à ce qu’ils servaient peut-êtreà fermer, le mystère reste entier.
© Museum Ulm/Stadt Blaustein, M. Grupp
Description : Disque, doublement perforé et décoré sur une face
Materiau : Kalkstein
Datation : Néolithique, vers 4000 av. J.-C.
Informations supplémentaires : Profil créé en coopération entre le musée d'Ulm et le Steinzeitdorf Ehrenstein - ehrensteinzeitdorf
Fabrication de textiles
Pelote et fuseau de fil de lin, fusaïoles en terre cuite et en pierre, Chalain (fouilles anciennes, 2700 – 2600 av. J.-C.).
© Musée de Lons-le-Saunier (France), David Vuillermoz
Description : pelote de fil de lin, fuseau et fusaïole
Materiau : Lin, céramique, pierre
Datation : Néolithique, 2700-2600 av. J.-C.
Un plan aussi précis qu’une lame de couteau
Cet objet provient de la pointe de Greng, un des sites du lac de Morat les plus connus en raison de l’étendue de son champ de pilotis. Profitant des basses eaux de l’hiver 1921, le géomètre Winkler dresse bénévolement un des premiers plans des pieux d’une station lacustre. Un siècle plus tard, ce travail, d’une grande précision, est document encore essentiel à la compréhension du site.
© SAEF
Description : Couteau à soie
Materiau : Bronze
Datation : Âge du Bronze, 1100 - 800 av.-J.-C.
Pierre à poix
La poix, fabriquée à partir d’écorce de bouleau, était la colle de la Préhistoire. Elle était appliquée après avoir été rendue malléable par la chaleur, encore brûlante à l’aide de cailloux chauffés, selon le principe du fer à souder. Pour des raisons encore inconnues, le village d’Ehrenstein, dans la vallée de la Blau (région de Ulm), recelait une grande concentration de ces outils rudimentaires.
© Landesmuseum Württemberg, H. Zwietasch
Description : Caillou avec de la poix
Materiau : Caillou / Poix
Datation : Néolithique
Ce n'etait pas mon chien!
Cet objet étrange, issu d’un village de l’âge du Bronze final, ressemble un peu à une crotte de chien. C’est en fait un lingot d’étain des monts métallifères, qui servait de matière première pour la production du bronze.
© Kantonsarchäologie Luzern
Description : lingot d’étain
Materiau : Étain
Datation : Âge du Bronze final
Informations supplémentaires : Site de Sursee Gammainseli
Couvre-chef
Le chapeau, fait de branches de pin et de viorne, part d’une petite ouverture au bout d’un cône. Une pousse de pin et une fine corde de roseau commun sont pliées en cercle puis couvertes d’une pousse de viorne enroulée. Un deuxième cercle, légèrement plus grand, est attaché au premier à l’aide d’une deuxième branche de viorne, insérée dans les trous de la première spirale, ce qui du même coup la relie à la première corde de roseau.
Cette technique de fabrication particulière, qui exige une grande précision, était sans doute un signe de statut social, le vêtement appartenant peut-être à un membre important de la communauté.
© Archivio Ufficio beni archeologici Soprintendenza per i beni culturali Provincia autonoma di Trento, O. Michelon
Description : Textile (chapeau)
Materiau : branches de pin et de viorne
Datation : Âge du Bronze, ca. 1650 - 1500 av. J.-C.
© Archivio Ufficio beni archeologici Soprintendenza per i beni culturali Provincia autonoma di Trento, O. Michelon
Récipient décoré...
...du site palafittique de Ljubliansko Barje
Un grand nombre de récipients du site de Ljubliansko Barje présentent des gravures de forme carrée ou circulaire, qui représentent probablement des corps célestes : le soleil, la lune (motifs circulaires), voire certaines constellations qui jouaient un rôle dans les croyances mythologiques et religieuses des anciens habitants des sites palafittiques. Les figures en forme de sablier pourraient ainsi renvoyer à la constellation d'Orion, alors que les croix représenteraient la constellation du Cygne.
© Narodni muzej Slovenije, Tomaž Lauko
Description : récipients avec des gravures géometriques
Materiau : Ceramique
Datation : 2700-2400 av. J.-C.
Pirogue monoxyle
Repérée dès 1806 au large de Morges, cette pirogue fut victime en 1823 d’une première tentative d’extraction clandestine qui se solda par la destruction de sa partie arrière. La partie avant fut tout aussi illégalement prélevée en 1877 par deux pêcheurs genevois. En dépit d’une demande de restitution de l’État de Vaud, elle fut acquise par H.-J. Gosse pour le Musée archéologique.
©_MAH Genève, Bettina Jacot Descombes
Description : Pirogue monoxyle
Materiau : Bois (chêne)
Datation : Âge du Bronze final, 1105 av. J.-C.
Du poisson, toujours du poisson
Les fouilles de 1993 dans le village littoral d’Arbon-Bleiche 3 ont mis au jour un tesson de céramique, sur lequel étaient encore accrochés des restes de nourriture brûlée. Cette nageoire bien conservée ne trompe pas : il y a 5400 ans, dans ce récipient, quelqu’un a raté une bouillabaisse.
© AATG
Description : Tesson d'argile avec écailles de poisson
Materiau : Céramique, soupe de poisson
Datation : Néolithique
Un joli tintamarre
Les lacustres de l’âge du Bronze portaient des pendentifs en forme de roue représentant le soleil, qui leur servaient de porte-bonheur. L’amulette est ornée de treize feuilles de métal représentant une forme humaine stylisée. Elle était portée au corps ou sur la robe et tintait à chaque mouvement. S’agissait-t-il de chasser le mauvais sort ou d’attirer l’attention?
© Schweizerisches Nationalmuseum, Donat Stuppan
Description : Pendentif
Materiau : Bronze
Datation : Âge du Bronze, vers 1050-850 av. J.-C.
Informations supplémentaires : Site d'Auvernier (NE)
L’une des plus anciennes roues du monde !
La roue néolithique de Saint-Blaise/Bain-des-Dames est datée des environs de 2600 av. J.-C. C'est l'une des plus vieilles roue du monde ! Enfouie durant des millénaires dans les sédiments humides du lac, elle a été soumise à une grave destruction cellulaire.
Les traitements appliqués en laboratoire ont permis de remplacer une grande partie de sa substance ligneuse dégradée par des produits chimiques. Pour pouvoir présenter une image fidèle de l'objet original, la découverte archéologique a donc été soumise à d'importantes transformations, à la fin du 20e siècle.
© Laténium
Description : Roue
Materiau : Bois (érable et chêne)
Datation : Néolithique, vers 2600 av. J.-C.
Représentations animales ou humaines
Représentations animales ou humaines, sites divers, Lac du Bourget (Savoie)
A l’occasion des pêches aux antiquités ainsi que d’une fouille récente, plusieurs représentations ont été découvertes : „en étoile“, massives réalistes ou massives hermaphrodites pour les antropomorphes ; en forme d’oiseau, de cervidé ou de quadrupède pour les zoomorphes.
© Musée Savoisien, Département de la Savoie, Solenne Paul
Description : Représentations plastiques des hommes et des animaux
Materiau : Terre cuite
Datation : Âge du Bronze final, 950-850 av. J.-C.
Informations supplémentaires : Inv. 896.720, 896.721, 896.722, 896.723, 896.724.1, 896.725.1, 896.730.1, 70.59.788, D2015.2.12.1 et .2, 896.726, 896.728.1, 896.729.1, 896.727.1, 70.59.998, 897.1159
Seau en bois
Ce récipientest en bois de conifère, composé d'un corps cylindrique et d'une base plate, assemblés à l’aide d'osier de pin. La partie cylindrique provient d’un tronc évidé avec une hache en bronze, puis lissé probablement à l’aide d’un outil en silex. Le bord, partiellement endommagé, a été réparé à une époque ancienne. Il est percé de trous qui servaient à glisser une corde pour accrocher ou pendre ce qui est un seau.
Ce type de seau, typique de la zone alpine, avait sans doute de multiples usages. Celui-ci, étant donné sa petite taille, a pu être utilisé pour la conservation de mets secs (comme le sel) ou la collecte du lait de brebis et de chèvre.
© Archivio Ufficio beni archeologici Soprintendenza per i beni culturali Provincia autonoma di Trento, O. Michelon
Description : Seau
Materiau : bois (bois tendre)
Datation : Âge du Bronze, ca. 1600 - 1500 av. J.-C.
© Archivio Ufficio beni archeologici Soprintendenza per i beni culturali Provincia autonoma di Trento, O. Michelon
Il n’est jamais trop tôt pour commencer
En 2007, des plongeurs ont lancé une fouille systématique dans le lac d‘Inkwil à la recherche de vestiges archéologiques. Ils ont trouvé une épée et du bois de sapin. Protégé de l’air parla nappe phréatique, cet objet rare s’est conservé pendant environ 3000 ans au fond du lac. Il s’agit très probablement d’un jouet, avec laquelle les enfants s’entraînaient à l’escrime.
© Kantonsarchäologie Solothurn, Martin Bösch
Description : Épée
Materiau : Bois
Datation : Âge du Bronze, vers 1100 av. J.-C.
Informations supplémentaires : L'épée sera prêté au Laténium à Neuchâtel du 15 mai 2021 au 10 janvier 2022.
En cuivre
La découverte de plusieurs objets en métal et d’un creuset prouve que le cuivre n’a jamais cessé d’être travaillé pendant les différentes phases d’occupation néolithiques du site de Hitzkirch Seematt. Certains de ces objets ont été mis au jour sous l’eau.
© Kantonsarchäologie Luzern
Description : Creuset et objets en métal
Materiau : Ceramique et cuivre
Datation : Néolithique / 4ème et 3ème millénaire av. J.-C.
Informations supplémentaires : Site de Hitzkirch Seematt
Alignement de 45 menhirs
Dans la baie de Clendy, à Yverdon-les-Bains, à quelques dizaines de mètres à l’est de la station palafittique, se trouvent deux alignements de 45 statues-menhirs qui composent un vaste espace en forme de losange de 100 sur 50 m. Leur hauteur varie entre 4.5 et 0.35 m. Découverts en 1975, ils ont été réimplantés en 1986. Il s’agit de l’ensemble mégalithique le plus important de Suisse.
© Musée d’Yverdon et région, Rémy Gindroz
Description : Menhirs
Materiau : Pierre, blocs erratiques alpins
Datation : Néolithique moyen-Bronze ancien, 4500-1500 av. J.-C.
© Musée d’Yverdon et région, Magali Köning
Les petits plats dans les grands
Vers 950 avant J.-C. un incendie détruisit complètement le village du Bronze final de Zug Sumpf. Les débris recèlent de nombreuses poteries richement décorées de formes variées. La vaisselle et les grandes occasions gagnaient en importance sociale. Le bol noir lustré est l’œuvre d’une potière ou d’un potier qui maitrisait son art à la perfection.
© Museum für Urgeschichte(n) Zug, Res Eichenberger
Épingles en bronze
Pendant l’âge du Bronze, les vêtements et manteaux étaient fermés à la hauteur des épaules, à la poitrine ou à la hanche, à l’aide d’épingles en bronze de différentes tailles, formes et motifs décoratifs. La tête de l’épingle, ronde ou en forme de double cône, était trouée de façon à y passer une ficelle. Aujourd'hui comme hier, tout le chic est dans l’accessoire !
© MiBACT - Direzione Regionale Musei Lombardia
Description : Épingles
Materiau : Bronze
Datation : Âge du Bronze moyen
https://musei.lombardia.beniculturali.it/musei/grotte-di-catullo-e-museo-archeologico-di-sirmione/
Ne pas perdre le fil !
Pelote de fil carbonisé en lin ou ortie datant du Néolithique moyen (3900 - 3300 av. J.-C.) et provenant du site de Marin-Epagnier/Préfargier. Il s’agit d’un fil continu long de plusieurs dizaines de mètres, obtenu à l’aide d’un fuseau. La carbonisation du fil a permis une si bonne conservation.
© Laténium
Description : Pelote
Materiau : Lin ou ortie
Datation : Néolithique moyen, vers 3900 - 3300 av. J.-C.
Clair comme du cristal
L’écolier Willi Seger, au début des années 1920, a trouvé dans le village littoral d’Ermatingen-Westerfeld cette pointe de flèche néolithique en cristal de roche. Il s’agit d’un objet précieux, car il est très rare de trouver des projectiles fabriqués avec cette matière première. Celui qui l’a trouvée l’a soigneusement conservée dans une boite de cognac Hennessy.
© AATG
Description : Point de flèche
Materiau : Cristal de roche
Datation : Néolithique
Marteau et houe
Ces deux objets de bois de cerf, travaillés de manière grossière, ont été trouvés au site palafittique de Pestenacker. Les trous servaient de point de fixation pour une manche ou poignée en bois. L'objet à gauche, dont l'extrémité inférieure est coupée en angle droit, était sans doute un outil percutant. L'objet à droite présente des bords parallèles qui finissaient vraisemblablement en lame (non conservée). Il s'agit probablement d'une houe.
© Archäologische Staatssammlung München, Stefanie Friedrich
Description : Marteau et houe
Materiau : Bois de cerf
Datation : 3500 av. J.-C.
Informations supplémentaires : Site du Pestenacker près de Landsberg am Lech (Bavière)
Entrez donc !
C’est pardes portes comme celles-ci que les lacustres entraient chez eux. La pointe en bas du battant, fichée dans le seuil, servait de pivot. On passait des lanières à travers les orifices à gauche pour fixer le battant aucadre. Cette porte a été découverte en 1868 dans le lac de Pfäffikon, ce qui n’afait qu’alimenter la « fièvre des palafittes ».
© Schweizerisches Nationalmuseum, Donat Stuppan
Description : Pardes portes
Materiau : Bois (Sapin d'argent)
Datation : Néolithique, vers 3700 av. J.-C.
Informations supplémentaires : Site de Wetzikion Robenhausen (ZH)
Fragments de chars solaires
Petite figurine d’oiseau aquatique représentée sur un timon miniature en terre cuite associé à d‘autres fragments de chars. Possible représentation d’un char solaire tiré par un oiseau, comme il en existe de nombreux exemplaires en Europe orientale et nord-alpine, à la fin de l’âge du Bronze.
© MAN, Valôrie Go
Description : Figurine d’oiseau et chars en terre cuite
Materiau : Terre cuite
Datation : Âge du bronze final, 9e siècle av. J.-C.
Informations supplémentaires : Lac du Bourget, station de Grésine à Brison-Saint-Innocent (Savoie) Collecte Rabut, don du Ministère de l’Instruction Publique, en1871
musee-archeologienationale.fr/actualites?displayMode=list&page=0
La cruche de Schussenried
La découverte vers 1870 des palafittes a été reçue avec enthousiasme en Haute-Souabe. Cette cruche décorée provient d’une des premières fouilles du marais de Steinhaus, près de Bad Schussenried. On l’imagine peut-être était-elle à l’origine remplie à ras bord de bière, circulant de main en main autour de la table palafittique afin de garnir les gobelets des convives.
© Landesmuseum Württemberg, P. Frankenstein / H. Zwietasch
Description : poterie ornée
Materiau : Terre cuite
Datation : Néolithique
Une roue vieille de 3000 ans
La roue en frêne de Corcelettes (VD), découverte en 1987, reposait au fond du lac de Neuchâtel, sous 15 cm de sable. Très bien conservée, elle a été traitée par une méthode où l’eau des pores du bois est remplacée par une résine synthétique.
La roue appartenait à un char à deux ou quatre roues. Plusieurs gravures rupestres du Val Camonica (Italie du Nord) donnent une idée de l’aspect des chars de l’âge du Bronze.
© MCAH, Yves André
Description : Roue
Materiau : Bois (frêne)
Datation : Âge du Bronze final, vers 1000 av. J.-C.
© Archéologie cantonale Lausanne, M. Pugin
Des chewing-gum à la poix
À ce jour, plus de 200 « chewing-gums » en poix de bouleau ont été retrouvés sur le site palafittique de Hornstaad. À en croire les empreintes dentaires, les principaux consommateurs étaient de jeunes adultes qui les mâchaient, soit pour les utiliser ensuite comme colle ou comme mastic, soit pour des raisons thérapeutiques- par exemple contre le mal de dents. Et peut-être aussi simplement pour le plaisir. Le goût de la poix est goudronneux, avec une note de viande fumée. De nos jours, cette saveur ne serait sans doute pas très appréciée.
Description : Poix avec des empreintes dentaires
Materiau : Bouleau
Datation : 3917-3909 av. J.-C.
Informations supplémentaires : Literature: C. Fuchs, Gut gekaut – Die Birkenpechstücke aus Hornstaad-Hörnle In: 4000 Jahre Pfahlbauern (2016) 160 u. Abb. 416; M. Kaiser, Ein vielseitiger Alleskleber – Birkenpech. Ebenda 351.
Un vase aux formes évocatrices
La céramique néolithique gynécomorphe de Saint-Aubin/Port-Conty est datée des environs de 3800 av. J.-C. Elle illustre les croyances des populations des rives de nos lacs, au même titre que les fresques de la maison-sanctuaire de Ludwigshafen (DE).
© Laténium
Description : Récipient gynécomorphe
Materiau : Ceramique
Datation : Néolithique, vers 3800 av. J.-C.
Traitement du lait
Faisselles en terre cuite, Clairvaux La Motte-aux-Magnins et Chalain (fouilles anciennes), godets en terre cuite ayant contenu des laitages, Clairvaux station VII, batteur à crème, fabriqué à partir du sommet d’un jeune sapin, Chalain station 19 (3900 – 2600 av. J.-C.).
© Musée de Lons-le-Saunier (France), David Vuillermoz
Description : Accessoires pour le traitement du lait
Materiau : Terre cuite, bois (sapin)
Datation : Néolithique, 3900-2600 av. J.-C.
Une tablette énigmatique
Vers 2000 avant J.-C., quelqu'un a pris cette petite tablette d'argile, a dessiné des lignes horizontales le long desquelles il a imprimé une série de caractères circulaires, puis l'a brûlée. Que voulait-il dire par là et qu'en est-il de cet objet ? Un calendrier ? Une amulette ? Un reçu ? Des objets similaires sont retrouvés en Italie, en Allemagne et en Autriche, mais leur signification et leur but restent toujours mystérieux.
© Museo Archeologico della Valle Sabbia
Description : Tablette
Materiau : Terre cuite
Datation : Âge du Bronze ancien
Informations supplémentaires : Das Objekt war in zwei Teile gebrochen, die mit 20 Jahren Abstand getrennt voneinander gefunden wurden (1986 und 2006)
Une fonderie des Alpes?
Ce moule est fait de stéatite, matériau présent dans les Grisons. On y coulait un type précis de lames de rasoir que l’on n’a jusqu’ici retrouvé nulle part ailleurs que dans les Alpes (Grisons, Haute-Autriche). Y avait-il donc un fondeur de bronze alpin au site palafittique de Rapperswil-Jona Technikum?
© KASG
La mode du chapeau...
...dans la baie de Hinterhorn
Wangen-Hinterhorn 1981 : les fouilles menées par le Landesdenkmalamt Baden-Württemberg ont permis la mise au jour d'un « chapeau pointu » en sparterie. Il a été trouvée dans un niveau archéologique correspondant à la culture de « Pfyn ». Des fibres textiles tirées du liber d’écorces après rouissage semblables à de la fourrure, recouvrent le maillage de base et imitent un chapeau de fourrure. Comme Ötzi, tout le monde n'a pas eu les moyens d'acheter un chapeau en fourrure !
© Landesamt für Denkmalpflege im Reg. Präs. Stuttgart, Helmut Schlichtherle, Almut Kalkowski, Monika Erne
Description : Textile (chapeau)
Materiau : Tilleul
Datation : Néolithique, vers 3800 av. J.-C.
Informations supplémentaires : en traduction
Bling-Bling
Quand la Préhistoire a reçu son nom, cette hache en cuivre reposait encore sous terre. On a longtemps ignoré que les habitants des lacs du Néolithique travaillaient déjà le métal. Les haches en cuivre étaient rares et précieuses. Ötzi en portait une dans son sac, et de toute évidence les lacustres de Thayngen-Weier (SH) étaient eux-aussi les heureux propriétaires de ces objets de prestige.
© Kantonsarchäologie Schaffhausen, Katharina Bürgin
Description : Hache en cuivre
Materiau : Cuivre
Datation : Néolithique
Informations supplémentaires : Site de Thayngen-Weier
Couteau à moissonner de Lavagnone
Ce couteau à moissonner consiste en un manche en bois gravé et quatre silex taillés (on parle d’« éléments de faucille »), fixés à la résine végétale pour composer le tranchant. Le manche est fabriqué en chêne et son bord est affûté pour pouvoir couper les gerbes de céréales d’un seul coup.
© MiBACT
Description : Couteau à moissonner
Materiau : Chêne et silex
Datation : Âge du Bronze ancien, environ 2000 av. J.-C.
Pirogue miniature
Cette pirogue miniature en bois de tilleul est probablement un jouet d’enfant. Longue de 34 cm, elle a été taillée dans une pièce de bois. Cet objet, retrouvé sur le site d’Yverdon-les-Bains, baie de Clendy, évoque les pirogues monoxyles qui étaient utilisées sur lac de Neuchâtel au Néolithique et à l’âge du Bronze. A l’image de celle en chêne de Corcelettes, longue de 11 m et datée du Bronze final (vers 978 av. J.-C.).
© Musée cantonal d’archéologie et d’histoire Lausanne, Fibbi-Aeppli
Description : Pirogue miniature
Materiau : Bois (tilleul)
Datation : Néolithique final (Lüschertz récent), 2718-2705 av. J.-C.
L'archéologie, une combine en or
Au 19e siècle, Robenhausen était un pôle de recherche palafittique. Pour financer les fouilles, Jakob Messikommer, agriculteur et célèbre chercheur, vendait ses trouvailles au monde entier, y compris des maquettes : au prix de 30 francs suisse pour un site palafittique à l’échelle 1:20e, ça n'était pas donné! Pourtant, les musées en proie à la fièvre palafittiquese les arrachaient.
© Museum Wetzikon, G. Flüeler
Description : Modèle de maison
Materiau : Bois, argile, roseau
Datation : XIXe siècle
https://museum-wetzikon.ch/ausstellungen/dauerausstellung-pfahlbau/
Trophées de chasse
La chasse à l'arc avait un rôle important chez les premiers agriculteurs, en particulier au coursde périodes nécessiteuses. Les forêts étaient habitées par des animaux sauvages tels que les cerfs, chevreuils et sangliers, mais aussi par des prédateurs comme les loups et les ours. Certaines rencontres pouvaient être fatales. Par contre, si le chasseur s’en sortait, il pouvait se confectionner un collier avec les dents de ses adversaires et l’arborer fièrement comme trophée.
© Bernisches Historisches Museum, Stefan Rebsamen
Description : Pendentif à dents d'ours
Materiau : dents
Datation : Néolithique, environ 3800 - 2500 av. J.-C.
Informations supplémentaires : Site du Ligerz (BE)
Epées et moule de poignée d’épée
Epées et moule de poignée d’épée, Grésine, Lac du Bourget, Savoie
Le site de Grésineest le seul site européen à avoir livré à la fois des épées et un moule de poignée d’épée, indice d’un probable site de production. Ici, les poignée sont été moulées a posteriori sur les lames déjà créées.
© Musée Savoisien, Département de la Savoie, Solenne Paul
Description : Epées et moule
Materiau : Bronze (Épée), molasse (moule)
Datation : Âge du Bronze final, 950-850 av. J.-C.
Informations supplémentaires : Inv. 896.443, 896.444 et 897.1068
Articles d‘importation
Il y a 5000 ans, on tenait déjà à la qualité des matières premières et on ne ménageait pas sa peine pour s’en procurer – des lames de poignard en silex ont été importées depuis Grand-Pressigny (F), à 800 km. On n’aurait pas pu en produire de semblables avec les matériaux locaux, de qualité inférieure. La matière première présente une coloration typique en jaune miel.
© Amt für Städtebau - Unterwasserarchäologie Zürich
Description : Lame de poignard
Materiau : Silex
Datation : Néolithique (céramique cordée)
Coup sur coup
On peut encore voir les traces de hache de bronze avec lesquelles on taillait les pieux. C’est sur des centaines de poteaux comme celui-ci que l’on a bâti en 1490 avant J.-C. le site palafittique situé à Feldbach Est. Ces pieux ont été récupérés en 2003 à des fins de conservation.
© KASG
Description : Pilotis
Materiau : Bois (chêne)
Datation : Âge du Bronze moyen - final
Tous à l’affût
Armés de flèches et d’arcs, les hommes du Néolithique partaient àla chasse. Au menu, cerf, chevreuil, sanglier, mais l’ours, le castor et le renard étaient également appréciés pour leur fourrure. La majorité des arcs du Néolithique étaient fabriqués en bois d’if. Ce bois dur et élastique se prêtait parfaitement àla fabrication d’arcs de qualité.
© Schweizerisches Nationalmuseum, Jörg Brandt
Description : Arc en flèches
Materiau : Bois (If)
Datation : Néolithique, 4ème millénaire av. J.-C.
Informations supplémentaires : Fundstelle Sutz-Lattringen
Outil, bijou, ou symbole de statut
Au bout de ce fragment d’os, décoré de fines striures, on peut voir les restes d’une perforation. S’agit-il d’un accessoire décoratif, d’une distinction ou d’un objet symbolisant le statut de celle ou celui qui le portait? Ou bien a-t-il des fonctions pratiques que nous ignorons?
© Amt für Städtebau - Unterwasserarchäologie Zürich
Description : Pendentif
Materiau : Os
Datation : Néolithique (Horgen)
Physique appliquée
Georg Sulger, co-fondateur du musée des palafittes, a retrouvé cet élément d’une maison sur pilotis à « Unteruhldingen-Stollenwiesen ». Il s’agit d’une planche en bois servant de « sabot de pieu », au milieu de laquelle a été percé un trou carré. La pointe du pieu s’y trouvait encore. Le mécanisme évitait que le pilotis ne s’enfonce dans le fond du lac, la charge étant répartie sur une surface plus grande. Le principe est le même que celui du ski, sans lequel la jambe s’enfoncerait dans la neige.
© Museum Unteruhldingen, P. Walter
Description : Élement d'architecture
Materiau : Bois (chêne)
Datation : Âge du Bronze, 9e siècle av. J.-C.
Sommet de pignon triangulaire
Sommet de pignon triangulaire en bois (noisetier et clématite), Chalain station 3 (vers 3000 – 2900 av. J.-C.)
© Musée de Lons-le-Saunier (France), David Vuillermoz
Description : Sommet
Materiau : Bois (noisetier et clématite)
Datation : Néolithique, 3000-2900 av. J.-C.
Argile locale pour forme exotique
Le potier ou la potière qui a fabriqué ce récipient avec de l’argile locale sur les bords du lac de Bienne aurait appris le métier entre la Bourgogne et la Franche-Comté. C’est du moins l’un des scénarios plausibles livré par le style de la céramique. La mixité entre matière première, forme et technique révèle le dynamisme dans la transmission des traditions céramiques sur de larges aires géographiques.
© Service archéologique du canton de Berne, Ph. Joner
Description : Récipient
Materiau : Céramique
Datation : Néolithique, vers 3700 av. J.-C.
Pieds nus? –Jamais!
En 2017, plus de 40 « espadrilles » néolithiques ont été retrouvées près de l'embarcadère de Maur. Quelle découverte, car seuls quelques exemplaires de chaussures préhistoriques étaient parvenus jusqu’à nous. Une équipe internationale travaille aujourd’hui à créer des reproductions fidèles au détail près, qui auront sans doute beaucoup à nous apprendre sur la cordonnerie à la préhistoire.
© Archäologie und Denkmalpflege für den Kanton Zürich, M. Bachmann, révisé B. Fath
Description : Textile, « espadrilles »
Materiau : Tilleul
Datation : Néolithique (Horgen)
https://www.zh.ch/de/sport-kultur/kultur/kulturerbe/archaeologie.html#351293286
Échanges à longue distance
Au IXe siècle avant. J.-C. il était de coutume à Möringen, comme sur l’ensemble du Plateau suisse, de fermer les vêtements avec des épingles en bronze. À la même période, l'Italie, qui apparemment dictait déjà la mode, lançait l'utilisation de broches pour la fermeture des robes. De quelle manière, alors, cette fibule a bien pu parvenir jusqu’au lac de Bienne ? Dans le bagage d'un commerçant ou sur la robe d'une dame du Sud ?
© Bernisches Historisches Museum, Stefan Rebsamen
Description : Fibule
Materiau : Bronze
Datation : Âge du Bronze final, environ 900 - 800 av. J.-C.
L'erreur est humaine!
L'agriculteur Jakob Messikommer, qui avait découvert à Robenhausen des restes de tissu, les fit envoyer à Ferdinand Keller, un spécialiste contemporain des fouilles palafittiques. D’après ce dernier, il était impossible que ces restes proviennent de l'époque des palafittes : « Est-il possible qu’un peuple qui ignore le métal puisse concevoir un outil aussi complexe, même dans sa forme la plus élémentaire, que le métier à tisser ? »
© Archäologie und Denkmalpflege für den Kanton Zürich, M. Bachmann
Description : Textiles entre plaques de verre
Materiau : Textile, verre
Datation : Néolithique
https://museum-wetzikon.ch/ausstellungen/dauerausstellung-pfahlbau/
Fragment de tuyère
Mise au jour vers 1870 sur le site de la station littorale du Plonjon (Eaux-Vives) à Genève, cette tuyère coudée en forme d’encolure de cheval était reliée à un soufflet qui servait à attiser le feu d’un foyer. Cette découverte ainsi que celle de marteaux, ciselets, poinçons, moules en molasse, ratés de coulée et autres déchets de fonte, atteste l’existence d’un atelier de bronzier.
© MAH Geneve
Description : Tuyère en forme de tête d'animal
Materiau : Terre cuite
Datation : Age du Bronze final, 1350 - 700 av. J.-C.
Lame de couteau
Lame de couteau et soie de 10.6 cm. Le dos de la lame est légèrement courbé vers la pointe. La soie, perforée en son centre pourrait indiquée qu’ils’agissait d’un couteau pliant. Découvert dans le lac du Bourget au XIXe siècle.
© MAB
Informations légales
Idée:
Ludivine Marquis, Jonas Kissling, Pierre Harb, Barbara Fath
Mise en page:
Steffen Krauth, lautschrift - agentur für visuelle gestaltung und kommunikation
Contributions:
Les textes et les images sont la propriété des partenaires respectifs du projet. Nous tenons à les remercier de nous avoir permis de les utiliser pour le projet "10 ans - 100 histoires".
Datation : 2021