FR-73-03

Vue de la baie de Grésine, depuis l’ouest © Sophie Billaud

  Brison-Saint-Innocent  |     Baie de Gresine

Description
Les palafittes de la baie de Grésine sont découverts en 1856 lors des travaux pour la construction d’une voie de chemin de fer. Durant un demi-siècle, des milliers d’objets sont dragués par les « pêcheurs d’antiquités lacustres », sans contexte stratigraphique, sur deux grands sites du Bronze final et constituent d’importantes collections tant publiques que privées. Les premiers travaux en plongée débutent en 1954 et se poursuivront jusqu’en 1972. L’évaluation détaillée est réalisée de 1995 à 2001 par topographie, carottage et sondage. Les deux sites sont distants d’à peine 250 m. Leurs superficies sont de 8750 m² pour Grésine Ouest et de 6250 m² pour Grésine Est.

Age du Bronze

Age du Bronze final, 995/993 et 919 à 831 av. J.-C.

Lac du Bourget

228 m

Taille du site 4,09 ha / environ 6 terrains de foot

Taille du zone tampon 31,5 ha / environ 44 terrains de foot

Particularités & points forts
Les travaux recent sont montré que les récupérations du XIXe siècle n’ont affecté que la partie superficielle des sites. Au-dessous, des couches anthropiques sont parfaitement conservées sur des épaisseurs pouvant atteindre 50 cm. Elles ont livré dans les sondages un materiel archéologique abundant avec enparticulier des objets en bois (maillet, petit plat, grand récipient, fragments de manche de hache…) ou en matières périssables (vannerie, cordage à trois torons…). Les analyses carpologiques apportent de nouvelles données sur l'économie agricole et documentent diverses pratiques agricoles.

Tête de maillet en bois © Yves Billaud / DRASSM

Activités en cours
Le site a faitl’objet en 2017 d’un bilan dans le cadre du monitoring des sites savoyards.

Découvrir les palafittes
Eloigné de la rive et recouvert par 3 à 4 m d’eau, le site n’est pas directement visible. De plus, l’ancrage des embarcations et la plongée ne sont pas autorisés.
Le Musée Savoisien à Chambéry possède la plus importante collection d’objets des palafittes du lac du Bourget, principalement constituée au XIXe siècle. Il fait actuellement l’objet d’une refonte complète. Prochainement, certains des objets seront de nouveau visibles mais dans une scénographie différente de celle de la salle qui leur était jusqu’à présent consacrée.

Musée Savoisien
Square F. de Lannoy de Bissy,
73000 Chambéry
au site web