CH-FR-04

Localisation de l’établissement littoral de Môtier I, d’après les carottages de la campagne de prospection 2003 © géodonnées Office fédéral de la topographie, infographie P. Corboud

  Haut Vully  |     Motier I

Description
La station est conservée principalement sur terre ferme. Au sud, côté lac, les vestiges ont été totalement érodés, au niveau de la rive actuelle. La limite nord est difficile à délimiter à cause des remblais déposés le long de l'ancienne ligne de rivage. Des carottages effectués dans les années 2000 ont révélé une couche anthropique en très bon état, d’une épaisseur de plus de 70 cm par endroits. Son extension a été reconnue sur une surface de plus d'un hectare. La couche archéologique est profonde et bien conservée. Cet établissement palafittique constitue une réserve d'informations essentielles, sur la rive nord du lac de Morat où les sites palafittiques sont encore mal connus.

Néolithique

Néolithique moyen ou Néolithique final

Lac de Morat

428-431 m

Taille du site 1,42 ha / environ 2 terrains de foot

Taille du zone tampon 1,30 ha / environ 2 terrains de foot

Particularités & points forts
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le site de Môtier I, a fait l’objet de nombreux ramassages d’objets sur la rive émergée, dont une quantité de lames de hache en pierre polie. Il s’agit encore aujourd’hui des seuls vestiges de mobilier connus.

Haches en roches vertes polie et une fusaïole en calcaire © Service archéologique de l’Etat de Fribourg