CH-VD-12
Morges | Stations de Morges
Kurzbeschreibung
aktuell nur in französischer Sprache verfügbar
Cet ensemble regroupe deux villages littoraux distincts, mais très proches, occupés au Néolithique final et l'âge du Bonze final. Le plus ancien (Vers l'Eglise) est tout d'abord établi pendant la culture de Lüscherz, puis réoccupé au Bronze final. Il possède une couche archéologique très riche en mobilier, qui a livré des fragments de deux grandes jarres en céramique à décor de cordons. Ces poteries possèdent des décors caractéristiques comparables à des objets trouvés dans la vallée du Rhône française ou dans le Jura français. L'établissement le plus important (La Grande-Cité) appartient exclusivement à l'âge du Bronze final. En plus de lambeaux de couches archéologiques, ce site conserve des restes de structures architecturales (pilotis, semelles de blocage de pieux, planchers, etc.). C'est sur cette station qu'en 1854, l’archéologue et géologue Adolf von Morlot a tenté la première exploration archéologique sous-lacustre avec un casque de plongée rudimentaire.
Jungsteinzeit / Bronzezeit
Ausgehendes Neolithikum und Späte Bronzezeit
Genfersee
368 m.ü.N.N.
Größe Fundstelle 2,23 ha / ca. 3 Fussballfelder
Größe Pufferzone 7,64 / ca. 11 Fussballfelder
Besonderheiten & Highlights
aktuell nur in französischer Sprache verfügbar
Légèrement plus au large de la station de la Grande-Cité, se trouvait une pirogue préhistorique monoxyle en chêne. En 1823, des jeunes gens en remontèrent la moitié, qui se brisa et se dessécha sur le quai. En 1877, deux « pirates genevois » (selon F.-A. Forel) récupérèrent l’autre moitié et la vendirent au Musée de Genève. Un procès s’en suivi, apparemment sans suite, car cette moitié d’embarcation est actuellement exposée dans la salle d’archéologie du Musée d’art et d’histoire de Genève. Sa datation dendrochronologique confirme son appartenance au Bronze final, avec une date postérieure à 1105 av. notre ère.
Pfahlbauten hautnah
aktuell nur in französischer Sprache verfügbar
Les objets archéologiques récoltés sur les sites des rives vaudoises du Léman sont exposés au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne.
Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
Palais de Rumine
Place de la Riponne 6
1005 Lausanne
+41 21 316 34 30
au site web